Vous vous souvenez sans doute de Tabara Samb? Cette Sénégalaise, âgée d’une cinquantaine d’années, qui a été tuée en Gambie par Yaya Jammeh, en août 2013. Et depuis lors, son corps reste introuvable. Sa famille réclame toujours justice. Abdoulaye Sy et Malick Seck, respectivement frère et fils de la défunte, ont rendu visite lundi à la rédaction de Senego pour faire part de leur désolation. Ils n’excluent pas de porter plainte et demandent au régime en place d’utiliser les voies et moyens pour que justice soit faite.
« L’assassinat » de sa sœur est un cas que les autorités centrales du Sénégal ont commencé à oublier. « Rien n’est plus dur que de perdre une mère, une sœur. Surtout dans de telles circonstances. La famille de Tabara Samb a perdu un être cher, un être humble et pieux. Elle a été assassinée en Gambie par quelqu’un, pour ne pas dire un ancien président, parce que je ne considère même pas Yaya Jammeh comme un président. Je le considère comme un dictateur. Il a assassiné une femme. Et malgré tous les crimes qu’il a eu à commettre, il est allé se terrer, tranquillement, en toute impunité, en Guinée Equatoriale« , regrette Abdoulaye Sylla au micro de Senego.
Ainsi, il trouve que ce n’est pas du tout normal et annonce une plainte. Puis que la famille de Tabara a reçu trop de promesses non tenues. « Au début, on se disait que le cas allait être élucidé de façon diplomatique, par nos autorités, sans bruit. On voulait le faire en catimini. Du moment où le dossier n’avance pas, nous avons décidé d’y aller jusqu’au bout en portant plainte. Nous allons saisir la Justice sénégalaise, mais aussi celle gambienne. N’oublions pas que c’est un nouveau régime qui est en place« , précise l’interlocuteur de Senego.
« Le président Macky Sall doit prendre les devants« , conseil-t-il, revenant sur la réaction du chef de l’Etat sénégalais, lorsqu’il a appris le meurtre de Tabara Samb.
« Le président a été catégorique et avait demandé à la diplomatie sénégalaise de prendre les devants pour qu’il n’y ait plus de Sénégalais assassinés en Gambie« , rappelle M. Sy. Et la famille de la défunte de conseiller à Macky Sall de continuer sur cette lancée.
« Il faut qu’il discute avec son homologue gambien, Adama Barrow, afin qu’il saisisse ces autorités gambiennes qui n’ignorent pas où se trouve le corps de feue Tabara Samb, pour, au moins, qu’on sache où elle a été enterrée. On attend du président Macky Sall des éclaircissements par rapport à ce dossier« , conclut Abdoulaye Sy, frère de Tabara Samb.