La question aurait pu être posée autrement: Les Sénégalais sont-ils devenus amnésiques ?
Vous vous demandez certainement la raison de cette interrogation ? Elle est toute simple et doit nous pousser à faire une analyse sur le comportement de l’homo senegalensis.
Après avoir chassé Abdoulaye Wade, comme un malpropre, il n’y a pas longtemps de cela, la populace l’acclame comme un roi 5 ans plus tard. Allez savoir pourquoi car à senepeople nous n’avons trouvé aucune explication valable.
En effet, voilà un homme qui a déréglé tout le système établi, qui a doublé ou triplé les prix de toutes les denrées; du gaz; de l’huile… qui a insulté tous les Sénégalais en disant qu’il pouvait tous les acheter car chacun a son prix; cet homme qui a tenté de corrompre un fonctionnaire international (Alex Segura), cet homme qui s’est dédit devant tout le monde; c’est cet homme qui a été accueilli en héro.
Nous voulons noter, ici et maintenant, des événements troublants qui ont accompagné sa venue.
Avant sa venue, le groupe Dmédia a diffusé une interview du « vieux lion » au cours de laquelle il tire à boulets rouge sur le régime en place utilisant parfois des mots déplacés à l’encontre de son successeur: une première dans l’histoire politique du Sénégal puisque tous ses prédécesseurs, par élégance républicaine, ont pris l’engagement de ne plus s’immiscer dans les affaires courantes de la politique intérieure du Sénégal. L’incarcération de son fils peut-elle justifier une telle attitude ?
Ensuite, le même groupe de presse rediffuse la même émission au lendemain de son arrivée à Dakar. Flou, flou. A jouent-ils ?
Wade père, pour sa part, installe un faux débat avant son arrivée en repoussant son arrivée et refusant de respecter les règles aéroportuaires en matière de d’autorisation à obtenir. Pire, il débarque en pleine compagne, se fait une publicité énorme au détriment des autres candidats et s’attaque directement au Macky qui n’est en rien impliqué dans cette campagne.
Qu’en sera-t-il si le principal concerné répliquait ? On aurait crié haro, pour dire qu’il s’immisce dans la campagne.
Alors, un conseil valable pour tous: il s’agit d’une campagne en vue de l’élection des députés, laissez Macky Sall tranquille. Son bilan sera critiqué lors de la présidentielle.