Karim Wade n’a pas mis les pieds en Europe depuis sa libération en 2016. Selon le journal Le Quotidien, le fils de l’ancien président évite la France, à cause d’une information judiciaire du pôle financier de Paris. Karim Meïssa Wade n’est pas allé rendre visite à ses enfants et ses parents du fait d’une plainte de la compagnie à qui appartient son jet privé.
Une plainte de la société Hermés
Le juge Claire Thépaut a ouvert une information judiciaire, après la déposition d’une plainte par Madame Daim. En effet, la directrice de la société Hermes les a informés sur l’utilisation de l’avion privé de type Falcon 50 que le fils de Wade utilisait entre 2007 et 2011. Cette société, à qui appartient désormais l’exploitation de l’avion, l’accuse d’actes d’abus de gestion.
Des révélations suite à l’audition des membres de l’équipage de l’avion
Pour en savoir plus sur cette affaire, les membres de l’équipage de l’avion ont été auditionnés. Cette enquête a révélé des utilisations de l’avion dans des déplacements de Karim Wade. Cela, en dehors des missions officielles de l’Etat, qui louait l’avion. Par ailleurs, les pilotes ont affirmé qu’ils allaient régulièrement à Toulon, dans le sud de la France, et à Saint-Tropez. En outre, plusieurs vols en direction des Caraïbes ont été enregistrés. Ce pourquoi Karim Wade est sous le viseur de la France, c’est que tous ces déplacements n’étaient pas en relation avec l’Etat.