Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, en visite à Dakar, a assuré que son pays souhaitait “renforcer” ses relations avec le Sénégal, a rapporté jeudi l’Agence de presse sénégalaise.
Aucune mention n’a été faite du cas de Madjiguène Diop dite Mbayang Diop, jeune Sénégalaise détenue pour meurtre en Arabie saoudite et menacée de décapitation, alors que s’intensifie une campagne en sa faveur dans son pays natal.
Arrivé mercredi à Dakar, Adel Al-Jubeir a été reçu jeudi par le président Macky Sall à qui il a réaffirmé « la volonté » de son pays de « renforcer les relations séculaires » avec le Sénégal, a indiqué l’Agence de presse sénégalais (APS), citant la présidence qui évoque aussi une coopération touchant « tous les domaines ».
Aucune indication n’a été fournie sur l’objet de cette visite du chef de la diplomatie saoudienne et plusieurs sources officielles ont indiqué ignorer son programme.
À l’annonce de la venue du ministre saoudien, beaucoup au Sénégal ont cru y voir un signe d’évolution positive pour Mbayang Diop, une Sénégalaise de 22 ans originaire de la banlieue de Dakar, qui s’est rendue en Arabie saoudite, dans des conditions qui restent encore floues pour travailler comme domestique. D’après les médias locaux, elle s’est retrouvée victime de maltraitances une fois sur place.
Deux Sénégalais dans le couloir de la mort
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère sénégalais des Affaires étrangères explique qu’elle est « accusée d’avoir tué sa patronne le 16 juin » et qu’elle est détenue « à la prison des femmes de Fayçaliyah, à Damman, à 450 km à l’est de Riyad ».
Lire la suite dans Jeune Afrique