Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu ce lundi 22 avril le président du Conseil Européen, Charles Michel. Une rencontre qui a vu la présence du premier ministre, Ousmane Sonko et de la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall. Une déclaration conjointe a clôturé la rencontre.
Face à la presse, Bassirou Diomaye Faye a rappelé les liens historiques entre le Sénégal et l’Union européenne, de la pesanteur de l’histoire en passant par la collaboration dans plusieurs domaines. Le Sénégal et l’Union européenne ont aussi en partage des « défis communs tels que la paix, la sécurité et les changements climatiques » a rappelé le Chef de l’Etat sénégalais. Bassirou Diomaye Faye après avoir évoqué la « densité » des rapports entre le Sénégal et l’Union européenne allant des questions relatives l’eau à l’énergie en passant par l’agriculture, l’emploi, la jeunesse, entend « bâtir un partenariat rénové, repensé et fécondé par une vision partagée d’une ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel ».
Bassirou Diomaye Faye a, en outre, réaffirmé son appel aux partenaires du Sénégal pour un accompagnement dans « la réalisation de (son) programme pour un Sénégal souverain, juste, un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès ». C’est ainsi que le président de la République a listé devant Charles Michel les priorités de son gouvernement « qui s’articulent autour d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche mais aussi le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et les réseaux routiers, la réduction graduelle du déficit budgétaire qui passera par l’amélioration de la qualité des dépenses publiques,une fiscalité plus efficace pour une mobilisation des ressources intérieures et une lutte contre les flux financiers illicites ».
Charles Michel : “partenariat loyal, prévisible, sans aucun agenda caché”
Le Président Bassirou Diomaye Faye a souhaité la bienvenue aux investisseurs européens dont la compétence est avérée et a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour un « partenariat gagnant-gagnant”
Enfin, le Chef de l’Etat a abordé avec M. Michel la situation sécuritaire dans le Sahel avec la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, le président du Conseil Européen a salué la vitalité de la démocratie sénégalaise ayant conduit à l’élection, pour la cinquième fois, de son président de la République. Charles Michel qui considère que cette première rencontre « traduit le respect dans les relations entre le Sénégal et l’Union européenne », reconnaît la nécessité de « soutenir l’économie productive, les infrastructures, la formation professionnelle ». Il a également souligné la nécessité de trouver des solutions sur des sujets à polémique comme la pêche afin « d’apporter des améliorations de part et d’autre ». Pour M. Michel, le partenariat du Sénégal avec l’UE doit être un partenariat « loyal, prévisible, sans aucun agenda caché ».
Le Président du Conseil Européen a enfin exprimé son souhait de voir le président Bassirou Diomaye Faye à Bruxelles.