SÉNÉGAL : Tabagisme au sommet de l’Etat, le président Macky Sall fume!

SÉNÉGAL : Tabagisme au sommet de l’Etat, le président Macky Sall fume!

Times24.info : Le sevrage volontaire au tabac est parfois un véritable parcours du combattant. De nombreuses méthodes (patches, gommes, chewing-gum à la nicotine…) sont proposées par des médecins spécialisés pour aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Mais l’arrêt définitif n’est pas facile. Au Sénégal, la lutte contre le tabagisme n’est pas chose facile. Beaucoup de sénégalais ne vont pas s’attendre à cette révélation d’envergure de Times24.info. Certainement, un choc brusque, sachant que le président Sénégalais Macky Sall fume le tabac en toute discrétion. 

Certaines indiscrétions vont même jusqu’à dire : « on ne peut pas soupçonner que le président Macky Sall fume le tabac.» D’autres, étonnés, de répondre : «Ah bon ! »

Eh oui ! Le chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le porte parole du Gouvernement Sénégalais Seydou Gueye, le conseiller en communication de la Présidence El hadj Hamidou Kassé, le ministre Conseiller du président et artiste de renommée internationale Youssou Ndour, pour ne citer que ces personnalités sénégalaises, sont de grands fumeurs de tabac.  Mais, ce n’est pas une grande nouveauté chez nos présidents Africains. Léopard Sédar Senghor fumait de la cigarette, Sékou Touré de la Guinée également, de même que le français Jaques Chirac.

Le Sénégal qui vient de voter une nouvelle loi contre le tabac le 14 mars 2014 et plus contraignante que la première adoptée en 1981 et qui n’a presque jamais été appliquée, n’est pas dans la logique de respecter la promulgation de cette dernière. La loi votée depuis deux ans et qui attend d’être promulguée par le président de la République risque de rester encore longtemps dans les tiroirs du bureau du chef de l’Etat sénégalais. La question qui mérite d’être posée est de savoir : Peut-on peut espérer une promulgation rapide de cette loi ?

Au-delà de la puissance et de l’influence de l’industrie du tabac sur les Etats africains, un président adepte du tabac ainsi qu’une bonne partie de son proche entourage risque de retarder ce que les acteurs qui mènent une lutte acharnée contre le tabagisme, attendent depuis des décennies.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an dans le monde. Chaque six (6) secondes une personne meurt des suites des effets du tabac.

À l’ occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016, célébrée le 31 mai, l’OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac.

Le Sénégal célèbre également chaque année cette Journée mondiale sans tabac, qui vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac, via le Ministère de la santé. Une aventure qui offre encore aux spécialisés de livrer des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l’exemple en s’abstenant de fumer.

Interrogé sur «l’amour » du président Sall envers le tabac, le porte parole du Gouvernement sénégalais de préciser à Times24.info, qu’il ne peut pas trop se prononcer sur ce qu’on peut appeler « aspect privé » du président Macky Sall. Tout en rassurant, « je sais qu’il fumait mais qu’il ne fume plus », lâche-t-il.

Une phrase que beaucoup d’américains ont déjà entendu sur l’addiction de leur actuel président au tabac. « Le président Obama fumait, mais il ne fume plus le tabac», expliquait son entourage. Pourtant ce sujet reste confus et fait toujours débat aux Etats-Unis.

Avant de rompre le fil de la communication avec Times24.info, M. Kassé fait son mea-culpa sur le sujet : « je fumais mais j’ai arrêté depuis 2008.»

D’après les spécialistes, le tabagisme entraînera plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…

En attendant, au Sénégal, cette loi innovante devant réguler le conditionnement, l’étiquetage et la commercialisation du tabac, souffre quelque part au Palais présidentiel.

Times24.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici