SÉNÉGAL : « Si je suis élu pour 7 ans… » (Macky Sall)

SÉNÉGAL : « Si je suis élu pour 7 ans… » (Macky Sall)

Times24.info: Dans ses déclarations de campagne pour devenir chef de l’Etat du Sénégal, le candidat Macky Sall se prononcer ainsi : 

« Je proposerais une réforme constitutionnelle visant entre autre à ramener la durée du mandat du président de la République à 5 ans, renouvelable une seule fois. Je m’appliquerais cette réforme. Si je suis élu pour 7 ans, je m’engage à n’exercer qu’un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Cette réforme qui ramènera la durée du mandat du Président de la République à 5 ans, renouvelable une fois, ne pourra jamais faire l’objet d’une réforme. Je m’engage, par ailleurs, à modifier le mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel. De cinq, ils devraient passer à sept. Le président de la République ne pourrait présenter que trois sur les sept, l’Assemblée nationale, à travers le groupe de la majorité en désignera un, le groupe de l’opposition un et les deux autres seront désignés par les magistrats eux-mêmes, selon les modalités définies. Je supprimerai le poste de vice-président car il est anachronique. Quand on a un Premier-ministre, le vice-président n’a pas sa place. C’est un schéma qui a été mis dans le cadre d’une combinaison politicienne qui avait pour finalité de mettre quelqu’un à la tête du pays. » 

Il ajoute : « J’invite tous les candidats de l’opposition : Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Djibril Ngom, Mor Dieng, Oumar Khassimou Dia, Amsatou Sow Sidibé, Doudou Ndoye et Diouma Dieng Diakhaté. Mais inviter également Youssou Ndour ainsi que Bara Tall et toutes les forces vives de la nation, le M23, le mouvement «Y en a marre» en particulier dont je salue l’esprit civique et la contribution décisive à la mobilisation de la jeunesse sénégalaise. Je les invite tous à parachever le combat commun pour la mémoire des victimes que nous avons enregistré récemment. Je les invite à gagner et à réaliser ensemble le changement attendu par les populations. Je vous appelle à rester vigilant et vous invite à la mobilisation pour bâtir le Sénégal. » a déclaré Macky Sall en 2012.

Times24.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici