Sénégal Service: L’ambassade du Grand Duché de Luxembourg outille les collectivités territoriales de Guédiawaye

L’espace Sénégal Service de Guédiawaye a intégré un axe de formations appelé Gender mainstreaming comme pivot d’intervention spécifique et dédiée aux collectivités locales dans le cadre du volet formations et Incubations. C’est ainsi que 50 jeunes issus des 05 communes de Guédiawaye ont bénéficié une formation dans ce sens. L’objectif de cette formation est selon Boubacar Sylla, ménager Sénégal service de Guédiawaye, de faciliter la compréhension du Gender mainstreaming pour une meilleure intégration de la dimension genre dans les politiques, programmes et projets ainsi que dans la culture institutionnelle des organisations.

Sénégal Services a pour objectifs d’une part, de faciliter l’accès des citoyens aux services publics par la dématérialisation des procédures administratives et d’autre part, de contribuer au désenclavement numérique et au développement économique des territoires à travers des couvaisons ayant un impact réel sur les populations. Ainsi, pour une meilleure prise en compte des femmes dans ce processus et pour la réduction des inégalités entre femmes-hommes, l’espace Sénégal Service de Guédiawaye compte intégrer un axe de formations appelé Gender Mainstreaming comme pivot d’intervention spécifique et dédiée aux collectivités locales dans le cadre du volet formations et Incubations, « Nous avons organisé cette session de formation en partenariat avec l’ambassade du Grand Duché de Luxembourg. C’est un projet pilote en gender mainstreaming et transformation digitale des organisations des collectivités territoriales. Cette formation est destinée à former les agents des collectivités territoriales du département de Guédiawaye. Il s’agit de 50 apprenants qui ont été sélectionnés dans les communes, la préfecture, les sous-préfectures, le Fera et tout autre service qui sont dans le département de Guédiawaye », a informé, Boubacar Sylla, ménager Sénégal service de Guédiawaye.

cette formation, cherche à outiller les agents des collectivités territoriales afin qu’ils puissent d’abord adopter des plaidoyers dans la dimension Gender sur les politiques publiques, « Le but que nous recherchons à travers c’est formation c’est le but principal de Sénégal service, c’est d’outiller les agents des collectivités territoriales afin qu’ils puissent d’abord adopter des plaidoyers dans la dimension Gender sur les politiques publiques mais aussi de permettre à ces collectivités de pouvoir adopter en quelques sorte une transformation digital des services. Je pense que la dimension genre est un aspect très important aujourd’hui dans les politiques publiques non seulement cela permet de stabiliser la position de la femme dans l’administration mais aussi ça permet aux élus d’adopter une position un peu plus transversale pour transcender aujourd’hui les questions liées à tout ce qui est lié au développement et politiques publiques. Il s’agit d’un projet pilote, ce que nous voulons c’est de déployer ce projet au niveau national afin que toutes les collectivités territoriales puissent en bénéficier », a ajouté M. Sylla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici