Times24.info: Au Sénégal, « tous les abonnés (Orange, Tigo, Expresso) seront obligés d’identifier leurs puces, sous peine de voir leurs lignes résiliées » avait menacé Abdou Karim Sall âgé d’une cinquantaine d’année, nommé directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) par le président Macky Sall en Mai 2014.
« Aujourd’hui, nous avons un dispositif de monitoring qui nous permet d’avoir de la visibilité sur le trafic. Nous sommes raccordés sur Tigo et Expresso, mais c’est Orange qui refuse d’être contrôlé» a fait savoir en avril M. Sall. Selon des sources de Times24.info, la puissante Orange France a un chiffre d’affaires 19 milliards d’euros 2014 et 77.000 salariés. La France continue de bien gérer ses intérêts au Sénégal et garde bien son avantage dans ce domaine. Sans soutien, Abdou Karim Sall se perd dans sa gestion et « utilise » une certaine presse locale pour mener sa « politique ».
Le directeur général de l’ARTP avait affirmé au mois d’aout dernier, mettre fin aux ventes ambulantes de puce téléphonique en novembre. Une affirmation qui est loin d’être réalisée au pays où plus d’un million de Sénégalais ont, au courant de l’année 2015, acheté des produits à travers internet.
Un constat de sécurité au moment où on parle beaucoup de terrorisme, la vente de puce téléphone se fait encore et de jour en jour dans les rues la capitale sénégalaise et même dans les régions. M. Sall avait aussi demandé aux opérateurs titulaires de licence, de procéder à la suspension, à l’émission et à la réception d’appels de toutes les cartes SIM qui, est fabriqué par des français.
« L’utilisation des Technologies de l’information et de la communication dans divers domaines d’activités génère beaucoup de défis à relever » a soutenu M. Sall au cours d’un séminaire, initié par l’ARTP en collaboration avec le Réseau des journalistes en Technologie de l’information et de la Communication ((Rejotic).
« Le secteur des télécommunications représente près de 10 % du Pib en 2014. Il est l’un des secteurs les plus dynamiques du tertiaire et par ricochet, constitue un secteur majeur de l’économie du Sénégal, en forte croissance, s’appuyant en cela sur le développement du marché mobile et des services de capacité. Secteur d’infrastructures, il fait l’objet d’investissements substantiels, gages de développement technologique, d’innovation, création d’emplois et de démocratisation des services » note le natif d’Orkadiéré dans le département de Kanel (nord du Sénégal).
Pour rappel, concerne le Cahier des charges, il est clairement indiqué que pour les appels internationaux, ils sont fixés sur la base des conventions signées entre l’Etat du Sénégal et ses partenaires extérieurs ou par un opérateur qui a signé des accords avec d’autres opérateurs.
Le patron de l’ARTP avait été accusé par le personnel de gestion d’une mauvaise gestion. Les membres du personnel lui reprochaient d’avoir octroyé des subventions à coup de millions de francs Cfa à des structures éloignées du secteur des télécommunications. Une situation qui avait fini par brouiller ses relations avec le président du collègue des délégués Abou Abel Thiam, qui lui a adressé une correspondance lorsqu’il a voulu procéder à des recrutements abusifs.
Times24.info