Durant la phase de groupes des qualifications du Mondial-2018, le Sénégal a réussi un parcours sans défaite. Quatre victoires et deux nuls en six matches dans la poule D. Cinq Lions ont joué un rôle majeur dans cette performance.
Sadio Mané, le pilier
Sadio Mané est l’un des pièces maîtresses de l’équipe d’Aliou Cissé. Sa présence dans l’équipe type de ces qualifications du Mondial-2018 le confirme. Malgré quelques trous qui lui ont valu une pluie de critiques, il a su être présent dans les moments décisifs.
Contre le Burkina (2-2), il a marqué et offert une passe décisive à Ismaïla Sarr. Cela n’a pas été suffisant pour remporter ce match, mais cette performance aura montré qu’il sait être là lors des grands-rendez-vous.
Lors de la victoire de la qualification (2-0) contre l’Afrique du Sud à Polokwane, il a délivré la passe qui a permis à Diafra Sakho d’ouvrir le score avant de pousser le défenseur sud-africain à marquer contre son camp pour le deuxième but. La Fifa lui a ainsi décerné le titre honorifique d’«Homme du match». Il a malheureusement rechuté et n’a pas assisté à la fête à Léopold Senghor pour le match retour.
Gana, l’infatigable
Idrissa Gana est un joueur qui ne rate presque jamais les rendez-vous du Sénégal. Il est le seul joueur à avoir jouer la totalité des rencontres dans ces qualifications de la Coupe du monde 2018. Il a joué un rôle important et a apporté comme toujours sa générosité, surtout dans les tâches défensives.
Diafra, le buteur
Il est la surprise de ces qualifications de la Coupe du monde. Blessé durant presque toute la saison dernière, Diafra a été absent de la sélection pendant deux ans. Il a effectué un retour en force pour être le meilleur buteur du Sénégal de la compétition avec deux buts en autant de matches.
Khadim Ndiaye, l’ange gardien
Khadim Ndiaye a grappillé de bons points dans les qualifications de la Coupe du monde 2018. Profitant de la blessure d’Abdoulaye Diallo, il s’est imposé comme le titulaire au poste de gardien de buts. Il a bien géré son rôle de dernier rempart. Lors des quatre matches disputés comme titulaires (2 contre le Burkina, 1 face au Cap-Vert et 1 devant l’Afrique du Sud), il a assuré dans sa cage avec des arrêts décisifs.
Koulibaly, le taulier
Le défenseur de Naples a apporté beaucoup de solidité à l’équipe du Sénégal durant les qualifications du Mondial-2018. Avec lui, les Lions n’ont jamais pris de but durant la compétition (compte non tenu du match contre l’Afrique du Sud annulé). Lors du 2-2 contre le Burkina Faso à Ouaga, il était suspendu après un carton rouge à l’aller à Dakar. Contre l’Afrique du Sud (2-1) au stade Léopold Senghor, le 12 novembre, il a été laissé au repos.