Times24.info : Selon le rapport State of The Internet de Akamai pour le quatrième trimestre 2015, la France est toujours à la traîne en matière de vitesse d’accès à internet. Elle occupe la 44ème place mondiale au classement du débit Internet. Le patron de Seneweb.com, Abdou Salam Fall, n’en revient pas et demande aux dirigeants africains de choisir ses partenaires de développement concertant ce domaine.
Au Sénégal, Orange détient le monopole des télécommunications et le pays est dépendant de la France mère, comme le sont beaucoup de pays en Afrique occidentale.
Vu ce rapport, le patron de Seneweb.com, Abdou Salam Fall (photo), n’est pas du tout optimiste de l’avenir du haut débit au Sénégal par rapport au classement de la France. Ce dernier a sévèrement critiqué les français après avoir lu le rapport State of The Internet et soutient que l’Afrique francophone doit mieux choisir ses partenaires.
« Et nous sommes S/C de la FRANCE. Il est temps de choisir nos partenaires de développement au lieu de les laisser nous choisir. La FRANCE est un CANCER pour l’Afrique Francophone » écrit M. Sall sur son profil Facebook.
Vous passez votre temps à pester contre votre connexion Internet et son débit aussi lent qu’un modem 56 k ? Rassurez-vous, c’est normal ! Dans une moindre mesure, en tout cas ! Il s’avère en effet que la France occupe la 44ème place mondiale au classement du débit Internet.
En terme de vitesse la plus haute, souligne le rapport, la France est encore à la traîne et loge à la 53ème, mais avec une progression honorable de 37%, due à la fibre.
Vu le retard accusé par la France dans le domaine de la vitesse, le Sénégal n’arrivera pas de sitôt à la performance dans ce domaine. Et, Abdou Salam Fall de craindre certainement que le Sénégal traîne encore dans le domaine. Premier partenaire du Sénégal dans le domaine des télécommunications, la France est loin derrière ces voisins les plus avancés en matière de vitesse d’accès à internet.
Abdou Salam Fall est connu pour être le promoteur du portail d’informations Seneweb.com, lancé en 1999 aux Etats-Unis. Ce journal en ligne se réclame être le premier site d’information au Sénégal et en Afrique de l’ouest en nombre de visites.
Couly CASSE (Times24.info)