Times24.info: Au Sénégal, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a déclaré dans un communiqué publié, interdire au média de dévoiler une vidéo du guide des Moustarchidines Wal Moustarchidati Serigne Moustapha Sy lors de la célébration de la naissance du prophète Mohammed Psl, appelé Maouloud. Le Marabout s’est attaqué au Chef de l’Etat Macky Sall et revient sur sa rencontre le frère du président sénégalais. Le fils du khalife des Tidiane Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum est également revenu sur les problèmes de la famille Sy à Tivaoune, région de Thiès (70km de Dakar) et, a fait de graves révélations sur le fonctionnement système d’Etat du pays, à l’époque où Abdou Diouf été encore Président. Ce qui lui a valu d’être censurer par le pouvoir en place.
« Ceux qui parlent d’union ou de retrouvailles de la famille de Seydi Haj Malick Sy et souhaitent un seul Gamou à Tivaouane doivent savoir que les choses ne sont pas aussi simples. Réunir cette famille est difficile, voire impossible. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Il faut reconnaître qu’il y a des problèmes dans cette famille » a dit le fils du Khalife général de la Tijaniyya au Sénégal, Serigne Moustapha Sy qui, a connu la prison sous le régime d’Abdou Diouf.
En cette période de commémoration de la naissance de Mohammed PSL et de Noel, le fils du Khalife général de révéler qu’il a toujours été combattu à Tivaouane, « Avant le premier Gamou que nous avons célébré au Champ de courses en 1995, nous avions auparavant organisé notre Gamou à la Place de France à Thiès, du fait qu’on nous avait interdit de le tenir à Tivaouane. Et bien avant, le régime socialiste d’alors avait interdit à Serigne Cheikh Tidiane Sy (l’actuel Khalife des Tidianes) d’organiser une manifestation à la grande mosquée de Dakar dirigé par feu Imam El hadjii Mawdo Sylla, puis au Stade Demba Diop à l’époque, dirigé par Lamine Diack et enfin au Cices. Ceci pour vous dire que, notre mouvement a toujours été combattu. On a tenté de nous éliminer… Et j’ai des preuves de cela. Notre mouvement demeure toujours et reste plus fort que jamais. Mais, leur principale préoccupation est de nous éliminer. Cependant, leurs alliés sont des peureux et je l’ai dit au petit frère du Président Macky Sall, Aliou Sall, qui était venu me voir. Après sa visite, il m’a appelé pour me dire que Macky Sall voulait me parler. Je lui ai dit que j’étais sorti et que je devais aller à Tivaouane.»
Une déclaration que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel trouve contraire de ces prières collectives. Selon cette structure dirigée par l’ancien journaliste sénégalais Babacar Touré, « lors d’une manifestation, une autorité religieuse recevant des « nouveaux convertis à l’Islam », a eu des propos pouvant donner lieu à une mauvaise interprétation, alors que sa religion recommande respect aux « Gens du Livre ».
Après cette déclaration de Serigne Moustapha Sy, le frère du Chef de l’Etat Sénégal Aliou Sall de réagir sur le site Dakaractu, « Je suis allé voir Serigne Moustapha Sy sur sa propre demande, relayée par son collaborateur du nom de Badara Fall. Lors de notre entretien, Serigne Moustapha Sy s’est plaint de n’avoir pas d’échanges réguliers avec Monsieur le Président de la République. Je ne l’ai pas revu après cet entretien et je n’ai pas échangé avec lui au téléphone non plus après cet entretien. Je n’ai jamais dit à Serigne Moustapha que le Président souhaitait lui parler. Soit quelqu’un l’a abusé, soit il s’est trompé de personne, soit c’est son inconscient qui a parlé. Allah est mon témoin! »
Cité par le frère du Chef de l’Etat Aliou Sall, le collaborateur du guide des Moustarchidines Wal Moustarchidati Badara Fall très énervé, d’après Dakaractu de démentir :
« Contrairement à ce qu’Aliou Sall vous a dit, Serigne Moustapha Sy n’a jamais demandé à le rencontrer. C’est un certain Mouhamadou Touré de la garde rapprochée de Aliou Sall, répondant au numéro de téléphone 77 166… qui, m’a appelé pour me dire qu’Aliou Sall souhaiterait rencontrer Serigne Moustapha Sy, c’était le mardi. Le garde m’a dit qu’Aliou Sall allait le rencontrer à Tivaouane, mais je lui ai dit que le marabout était toujours à Dakar. C’est à partir de ce moment que, je lui ai arrangé un rendez-vous. Il est venu, il l’a rencontré. Le lendemain, le garde m’a rappelé pour me dire de lui passer le marabout parce qu’il avait un message du président Aliou Sall. Je lui ai dit que Serigne Moustapha Sy s’était déplacé. C’est ainsi que ça s’est passé. Aliou Sall, je le connais pas, je l’ai jamais vu et ne lui ai jamais parlé. Et Dieu m’est témoin, cette rencontre s’est faite à la demande de Aliou Sall, pas de Serigne Moustapha Sy. »
Aucun média au Sénégal, n’a pour le moment souhaité revenir sur les déclarations du marabout, censuré.
Le CNRA note, « en appelle à la vigilance de tous les éditeurs de radios et de télévisions, pour que soient apportés les correctifs nécessaires aux fins d’empêcher toute (re)diffusion des passages faisant référence aux « Ténèbres » et à « la Lumière » comme points de départ et d’arrivée des nouveaux convertis dans la religion musulmane ». Une histoire qui va certainement faire couler beaucoup d’ancre au pays.
Times24.info