Sénégal – Aminata Touré aux femmes politiques juives d’Israël : « J’espère qu’elles vont me soutenir ! »

Mimi Touré coupable ou victime dans l’Affaire Diack et Khalifa Sall ? Elle porte un lourd fardeau

Se présentant comme la conseillère, l’ « envoyée spéciale » des affaires internes et extérieurs du Président sénégalais Macky Sall , l’ancien Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré est revenue sur la question des femmes en Afrique. Le vendredi 11 mars, Canalfrance Afrique fait le point avec le média d’Israël.

 

Pour avoir son opinion sur la question des femmes au Sénégal, Seth. J. Frantzman, un journaliste de Jérusalem Post, s’est rendu chez Aminata Touré. 

Sa maison, située dans une rue majestueuse et calme à proximité du quartier du gouvernement, dévoile une peinture d’une femme, habillée en robe rouge. Sur un autre mur,  se tient une statue d’un combattant de la résistance sénégalaise qui a lutté contre les colonisateurs français. 

«Le Sénégal est un modèle pour les pays voisins, nous avons des élections transparentes et nous n’avons pas eu un coup d’État militaire…nous sommes probablement le seul pays. La démocratie est bien établie ici. Nous avons aussi un système très bruyant mais nous échangeons des idées « . 

« Je me bats pour avoir une femme présidente »

Quand Aminata Touré était Premier ministre du Sénégal, sa popularité était telle que les artistes représentaient cette dernière comme étant la femme la plus influente du pays. Un jingle lui a même été dédié par un célèbre comédien de la Télévision Future Média ( Télévision du célèbre chanteur Youssou Ndour). 

Son but ultime, selon elle, est de propulser la femme à la tête de la nation pour garantir la paix et la stabilité du pays.  : 

« Je me bats pour avoir une femme présidente » , souligne-t-elle à Jérusalem Post. 
 
« Israël semble être un environnement très Moyen-Orient »

 La conseillère du Président Macky Sall considère ce pays comme étant un environnement très Moyen-Orient, où se joue une certaine réciprocité entre les populations, malgré les conflits :. 

« Dans ce pays, certains vont à la synagogue et d’autres à la mosquée ou à l’église, mais ils semblent être si proches les uns des autres. »

Et pour les femmes juives d’Israël, elle les encourage à faire de la politique, en espérant plus tard, d, un réel soutien de leur part :

« J’espère qu’elles vont me soutenir ! »

Elle décrit le Sénégal comme étant un pays ouvert d’esprit et où les femmes s’habillent comme bon leur semble :

« Contrairement aux sociétés arabo-musulmanes, nous voyons des femmes s’habiller comme elles veulent ici, aucun voile intégral. »

Le Sénégal et Israël ont longtemps entretenu des relations privilégiées, depuis les années 1960. Et selon Jérusalem Post, Israël a été d’ailleurs le quatrième pays à reconnaître l’indépendance du Sénégal. 

 Canalfrance

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici