Face à des jeunes venus des quatorze régions du Sénégal, le Premier Ministre Ousmane Sonko s’est présenté non pas comme le chef de gouvernement, mais comme « un père s’adressant à son fils ».
« Je ne vous parle pas en tant que Premier Ministre. Je ne vous parle pas en tant qu’ officiel. Je vous parle comme un père qui parle avec son fils… Toutefois, vous devez nous aider, ne soyez pas impatients. Faites bloc derrière ce qu’on va faire. Nous ne vous demandons pas d’attendre d’ici dix ans, ce travail que nous avons entamé, c’est pour vous. Vous verrez progressivement les résultats car le travail que nous faisons aujourd’hui c’est pour vous et non pour nous », dit Ousmane Sonko.
Abordant la question du changement, Ousmane Sonko a évoqué une révolution qu’il dit conduire avec le peuple sénégalais. Une révolution qu’il décrit comme un processus long, exigeant et semé d’obstacles, mais dont l’issue dépendra de la constance et de l’engagement collectif.
« Ce Sénégal est le vôtre, pas celui de Ousmane Sonko. Il n’est pas le Sénégal de tous ces vieux qui ont échoué et qui veulent aujourd’hui vous manipuler pour revenir. Que personne ne vous embarque dans des histoires puériles. Chers jeunes, nous allons ensemble réussir la révolution que nous avons promise, que nous nous sommes promise nous-mêmes, que nous avons promise au peuple sénégalais, que nous avons promise au monde entier. Une révolution se construit dans la durée, une révolution rencontre des difficultés, des soubresauts. Le temps est le meilleur juge et le temps jugera qui est révolutionnaire et qui ne l’a pas été », dit-il.
Très en verve, il a assigné à la jeunesse un rôle central : celui de gardien de cette révolution.
« Vous, la jeunesse, soyez les gardiens de cette révolution. Soyez les vigies du changement qualitatif qui permettra dans 5 ans, dans 10 ans, que vous les jeunes, que vous puissiez récolter les bénéfices des efforts que nous avons faits ensemble. Soyez les gardiens, tous les jours que Dieu fait. Parce que des gens ont perdu la vie pour que ce pays change, ne l’oubliez jamais. Des gens ont souffert pour que ce pays change, ne l’oubliez jamais. Et certainement, la majorité d’entre vous ont pu subir ces affres. J’ai dit à l’Assemblée que je suis le guide de la révolution. Vous les jeunes, vous êtes les gardiens de cette révolution », a invité Ousmane Sonko.
Le chef du gouvernement a clôturé cette semaine nationale de la jeunesse, en déclarant : « cette semaine que vous avez vécue avec ferveur et ardeur, cette semaine ne finit pas, elle commence. Elle commence avec vous, qui rentrez chez-vous, mais qui ne rentrez pas les mains vides. Vous rentrez avec quelque chose d’invisible, mais d’indestructible. La certitude que vous pouvez, la preuve que vous avez, est la promesse de ce que vous serez. Le Sénégal a foi en vous, le gouvernement que je conduis a foi en vous. Moi, j’ai foi en vous. Que cette flamme ne s’éteigne jamais »

![EXCLUSIF] Affaire Pape Cheikh Diallo :Du nouveau vient de tomber dans l’affaire du médecin qui avait tenté de se suicider](https://sanslimitesn.com/wp-content/uploads/2026/04/660582304_122180751512400050_9055599512478543616_n-218x150.jpg)


