La Fifa a assuré dans un communiqué que, contrairement à ce qu’avait laissé entendre un joueur du Maroc, l’arbitre M. Geiger n’a pas demandé à Cristiano Ronaldo de lui donner son maillot.
C’est « avec regret et déception » que la Fifa a pris connaissance des accusations de Nordin Amrabat, l’ailier droit du Maroc, à l’encontre de l’arbitre de la rencontre entre les Lions de l’Atlas et le Portugal, remportée par les champions d’Europe. A l’issue du match, le joueur de Leganes a assuré que Pepe lui avait confié qu’il avait entendu M. Geiger demander à Cristiano Ronaldo de lui donner son maillot.
Selon la Fifa, l’arbitre américain a réfuté ces accusations. « Les arbitres ont reçu des instructions claires concernant leur comportement et leurs relations avec les équipes de la Coupe du monde, et il peut être confirmé que M. Geiger s’est conduit de manière exemplaire et professionnelle », indique la Fifa dans un communiqué.
La Fifa « condamne » les accusations des Marocains et rappelle le devoir de fair-play qui incombe à toutes les formations de la compétition. A l’issue du match, le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, et plusieurs de ses joueurs ont regretté plusieurs décisions arbitrales prises par M.Geiger et ses assesseurs, qui n’ont pas sanctionné une charge de Pepe sur Boutaïb sur le but de Ronaldo, et une autre, plus évidente, de Fonte sur l’attaquant marocain en pleine surface de réparation, qui aurait pu valoir aux Lions de l’Atlas un penalty.
FIFA statement related to media reports about FIFA Referee Mark Geiger @FIFAWorldCup pic.twitter.com/SZ6QHMfyPq
— FIFA Media (@fifamedia) June 21, 2018