L’hôte de Dakar,Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a été accueilli avec les honneurs dans la capitale Sénégalaise. Rien que l’annonce de son séjour a été un moment d’enthousiasme et de bonheur pour la communauté mouride et la plupart de nos compatriotes. Tout du Khalife relève de la spiritualité et de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Mais le regret dans ce séjour du guide de touba , c’est le fait que son représentant à Dakar,Mbackiou FAYE ait retourné le cérémonial en un meeting politique. Dépités, la communauté mouride mais aussi l’entourage du Khalife ont préféré s’emmurer dans un silence évocateur !
Le respect que les Sénégalais gardent à l’endroit du vénéré Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est incommensurable. Et sa visite aura mobilisé tout l’establishment mouride ainsi que des sénégalais d’autres confessions religieuses à Dakar.
Serigne Mountakha a eu droit à un accueil chaleureux de la part des Dakarois qui trouvent de la baraka dans le séjour du petit-fils de Serigne Touba. Récital de coran, conférences sur l’œuvre grandiose de Serigne Touba, récital de Khassidas, Mberndé sont autant de Modules qui ont émaillé le séjour du Guide de Touba.
Mais le grand hic relevé lors de cette solennité, c’est Mbackiou Faye. «Kou faalé Serigne bi, gnou faalé La ,fale La». Cette boutade éminemment politicienne adressée au Premier Sénégalais aura suggéré que la communauté mouride balise le terrain d’un 3e mandat au Président Sall.
L’onde de choc de ces mots sortis du représentant du Khalife général des mourides à Dakar continue d’alimenter des débats les plus fous sur le 3e mandat du Chef de l’Etat. L’érection d’un hôpital et d’une morgue à la grande Mosquée Massalikoul Djinane comme contribution du Président Sall seront jugés sur pièce par la communauté Mouride. Point de doute là-dessus.
S’il est vrai que Mbackiou Faye aura remis au Khalife un milliard en guise de « hadya »,cela ne lui laisse pas le loisir de politiser le séjour du Guide de Touba. La plupart des mourides n’ont pas apprécié sa boutade «Kou faalé Serigne bi, gnou faalé La ,fale La».Serigne Mountakha n’œuvre que pour Serigne Touba Khadimou Rassoul. Rien ne l’émeut dans l’ici-bas si ce n’est Serigne Touba.Ce qui signifie en clair que Mbackiou Faye est complètement passé à coté du séjour du Guide de Touba empreint de ferveur religieuse.