Un séisme de magnitude 8,2, le plus fort qu’ait connu le Mexique en un siècle, a frappé la côte Pacifique au sud du pays dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins quinze morts.
Séisme « historique »
« Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle », a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres.
Bilan provisoire
Le bilan pourrait s’alourdir au fil des heures. A Juchitan, dans l’Etat de Oaxaca, « des maisons se sont effondrées avec des personnes à l’intérieur », a indiqué M. de la Cruz. Le gouverneur de l’Etat du Chiapas (sud), Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées « dans l’effondrement de leur maison ».
Décès de deux enfants
Dans l’Etat de Tabasco (sud-est), un enfant est mort dans l’effrondrement d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire est lui décédé suite à la coupure d’électricité provoquée par le séisme.
Alerte au tsunami levée
L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée a finalement été levée au cours de la nuit. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l’épicentre. Des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue après le déclenchement de l’alerte sismique, qui prévient d’une secousse imminente.
Épicentre
L’épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l’Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d’une magnitude de 8,1.