Les faits se sont produits dans la nuit du lundi au mardi, dans le village de Thioyène Kawsara dans la commune de Sakar au nord Est du département de Sédhiou.
Trois assaillants, à bord de motos, armés de fusils de chasse appelés calibre 12, ont fait irruption dans le village. Il était 1 heure du matin. Ils avaient pour principale cible, la boutique du nommé Mouhamed Gaye.
Ayant aperçu le propriétaire aux environs des lieux, les assaillants ont tiré des coups de feu en l’air pour l’effrayer et l’obliger à s’enfuir. Mais c’était sans compter avec la détermination du boutiquier à sauver ses biens. La supériorité numérique a joué en faveur des brigands qui ont malmené Mouhamed Gaye.
Ce sont les cris stridents de ce dernier qui ont alerté l’entourage. Le premier à venir à son secours, son voisin immédiat, Babou N’guette. Le sexagénaire, identifié de loin par sa torche, est abattu par les voleurs. Le même sort est arrivé à Rokhy Touré, qui, de sa fenêtre, a voulu savoir un peu plus de ce qui se passait au dehors. Les malfaiteurs ont cru que c’était quelqu’un qui voulait s’attaquer à eux et ils l’ont abattue.
Avant de prendre la poudre d’escampette, ils ont dévalisé le coffre du boutiquier et ont emporté la somme de 400 mille francs et ses deux téléphones portables.
Les hommes du commandant Moussa Ndiaye de la brigade de gendarmerie de Sédhiou, appuyés par les militaires du cantonnement de Médina Wandifa, se sont rendus sur les lieux aux environs de 2 heures du matin. Au constat que les criminels avaient déjà pris la clef des champs, ils ont déposé les corps sans vie à la morgue du centre hospitalier régional de Sédhiou où les parents sont venus les chercher. Les hommes en bleu ont ouvert une enquête pour retrouver les fugitifs.
Pour rappel, cette zone frontalière à la région de Kolda, est réputée être un carrefour de trafic de drogue, d’armes à feu, de vols et d’agressions à mains armées.
Auteur: Paul FAYE – Seneweb.com