Un accident grave s’est produit hier, mardi 11 avril, sur l’axe Anice/Djimassar sur la route nationale N°6 dans le département de Goudomp. Le bilan encore provisoire fait état de 6 morts dont 5 sur le coup et 14 blessés graves. La camionnette qui convoyait les commerçants en partance pour le marché hebdomadaire de Yarang Balante, était en surnombre de passagers, aggravé par un trop plein de bagages de divers ordres. L’éclatement des deux pneus arrière a provoqué des tonneaux qui ont propulsé le véhicule dans les bas-fonds.
Le décor macabre et les images profondément choquantes des victimes qui jonchaient le sol, attestent de la violence de l’accident survenu hier, mardi en milieu d’après-midi, sur la route nationale N°6, entre le village de Anice et Djimassar, dans la commune de Simbandi Balante département de Goudomp. Sur le coup, cinq corps sans vie sont extraits des débris du véhicule et quinze autres passagers grièvement blessés dont un qui a succombé à ses blessures quelques heures après le drame. Ce qui porte à six le nombre d’individus tués dans cet accident, tous des hommes.
La camionnette immatriculée ZG 51 96 A, à bord de laquelle ils avaient pris place, était en surnombre, dit-on, avec une trentaine de personnes et des marchandises de divers ordres, en partance pour le marché hebdomadaire de Yarang Balante qui s’ouvre tous les mercredis. Outre le délit de surcharge, la camionnette roulait à vive allure quand les deux pneus arrière ont simultanément éclaté. Le véhicule est projeté dans les vallées, faisant plusieurs tonneaux dans les bas-fonds. Les 14 autres blessés évacués au centre de santé de Goudomp, ont été ensuite acheminés au centre hospitalier régional de Ziguinchor pour des soins intensifs.
Et pourtant quelques heures plus tôt le matin à Simbandi Brassou, l’un deux cars de transport en commun des voyageurs qui se livraient à une course poursuite a éclaté un de ses pneus arrière pour faire des tonneaux avec à la clé cinq blessés légers. L’indiscipline, l’état de vétusté des véhicules et le non-respect des exigences du code de la route notamment la surcharge sont souvent à l’origine des accidents de la circulation.