En attendant l’adoption des conclusions des États généraux des transports publics, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris une circulaire le 13 décembre relative à la mesure conservatoire pour le renforcement de la prévention et de la sécurité routière, a dévoilé à la Rts, le capitaine El Malick Niang, commandant de la compagnie de circulation au commissariat de Dakar.
- Il s’agit du renforcement des contrôles routiers et des sanctions,
- De la sécurité des deux-roues et de la protection des usagers : c’est-à-dire faire procéder à l’immatriculation des deux-roues déjà dédouanés et disposant déjà d’une carte grise conforme, à compter de la date de signature de la présente circulaire, et ce, pendant trois mois. Le coût de la plaque n’est pas concerné, a-t-il précisé. Sanctionner systématiquement les comportements à risque des deux-roues, notamment ceux relatifs à la circulation sur les trottoirs, le non-respect des feux, des stops et des sens giratoires, la course-poursuite, la circulation en contre-sens ou interdit, ainsi que la traversée des terre-pleins et le non-port du casque. Le surnombre de passagers (plus de deux personnes sur une moto) est également sanctionné.
- La libération des emprises et la préservation des infrastructures routières : c’est-à-dire la libération des espaces comme les trottoirs, etc.
Le commandant de la compagnie de circulation au commissariat de Dakar a précisé que la circulaire concernant cette mesure a été remise au directeur de la police nationale, qui l’a ensuite transmise au directeur de la sûreté publique (DSP), qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour l’application de ces mesures sur l’ensemble du territoire.