Les crimes crapuleux qui se suivent au Sénégal préoccupent le chef de l’Etat. Il l’a signifié, ce mercredi en marge du Conseil des ministres. En ce sens, Macky Sall a condamner les crimes avec mort d’hommes commis ces derniers temps et présenter ses condoléances aux familles éplorées», tout en rappelant au Gouvernement «l’impératif du renforcement de la sécurité des populations, et l’urgence de prendre toutes les dispositions préventives et coercitives requises, notamment par la police et la gendarmerie, pour juguler la criminalité».
C’est dans cette logique que le Président de la République a réitéré au Gouvernement «la nécessité de la mise en action effective des contrats locaux de sécurité, afin de promouvoir une culture de sécurité, de prévention de la délinquance, de la violence et de la criminalité. A cet effet, il importe de renforcer la réglementation et le contrôle relatifs à l’acquisition et à la détention des armes et munitions, de veiller à l’application rigoureuse de la réglementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson».
Il a instruit que toutes les dispositions préventives et coercitives requises, soient prises notamment par la police et la gendarmerie, pour juguler la criminalité. Le chef de l’Etat a aussi indiqué au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’impératif de procéder à l’adoption du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure (LOSI).