Sécurité de proximité : L’Asp annonce un recrutement de 3.000 jeunes…

Au total, 3.000 nouveaux jeunes seront recrutés par l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité. L’annonce est de son directeur général Pape Khaly Niang à l’occasion de la cérémonie de signature de convention, hier, à Dakar, entre l’Asp et la direction de Dakar Dem Dikk pour le transport des assistants à la sécurité de proximité. Il en a profité pour dresser le bilan des trois ans de sa structure.

A partir de la semaine prochaine, 3.000 Asp supplémentaires vont grossir les rangs de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité. Cette structure qui compte à ce jour 10.000 jeunes sur toute l’étendue du territoire national va renforcer son dispositif afin de permettre aux différents services utilisateurs qui sollicitent des Asp de pouvoir en bénéficier dans de bonnes conditions. Une décision importante du président de la République, Macky Sall, selon le directeur de l’agence, Pape Khaly Niang, afin de démultiplier les opportunités d’emploi pour les jeunes et surtout profiter du dividende démographique comme levier de l’émergence.

A ce sujet, affirme M. Niang, « il me plait de rappeler que la mission de notre agence est fondamentalement de traduire en acte la vision du président de la République en matière de gouvernance sécuritaire de proximité qui met l’accent sur les aspects de prévention, d’assistance et de secours, avec le concours des différentes couches de la population ».

Cette agence, depuis sa création en 2013, a, dans une dynamique d’appropriation des valeurs civiques et républicains, enrôlé 10.000 hommes et femmes opérant sur 1.366 sites couvrant les 45 départements pour contribuer au développement économique et social du pays. Toujours, selon le directeur général de l’Asp, « tant d’abnégation de la part des Asp justifie largement toutes les mesures prises pour valoriser leur condition ainsi que leur employabilité afin de leur offrir de meilleures perspectives au terme de leur engagement ».

Parmi ces mesures figure en bonne place la mutuelle des Asp avec 5.391 adhérents et leurs familles dont 5.019 enfants et 2.460 épouses d’Asp qui bénéficient aujourd’hui d’une couverture médicale et pharmaceutique jusqu’à 80% de prise en charge. Dans le même cadre, le programme « Un Asp, un métier » a été mise en place et consolidé par la signature d’une convention avec le ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et de l’Apprentissage avec comme objectif principal de former ou de renforcer des capacités des Asp pendant leur engagement. Au total, plus de 600 Asp ont été formés dans les domaines agricole et avicole, entre autres, durant l’année 2016, selon Pape Khaly Niang. Ce dernier a annoncé que cette dynamique sera maintenue cette année dans d’autres domaines, notamment en sécurité aéroportuaire, dans les domaines agricole, communautaire et de création d’entreprise.

…Et transport gratuit pour les agents de Dakar

La direction générale de Dakar Dem Dikk et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont procédé, hier, à Dakar, à une signature de convention pour le transport des assistants à la sécurité de proximité de la capitale. Ces Asp sont dotés de cartes de transport leur permettant, dans le cadre de leur travail, de circuler sans difficulté dans Dakar.

Désormais, les assistants à la sécurité de proximité de Dakar communément appelés Asp vont emprunter les bus Dakar Dem Dikk pour se rendre à leurs lieux de travail sans débourser le moindre sou. Leurs déplacements quotidiens seront assurés à compter de ce jour par leur agence. Il suffira tout simplement de se munir d’une carte de transport. Cela fait suite à un contrat paraphé entre la direction de Dakar Dem Dikk et celle de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité hier à Dakar. Une convention qui vient à son heure selon le directeur de Dakar Dem Dikk, Moussa Diop. « On a pensé depuis longtemps à une telle initiative mais, à un moment donné, nous manquions de bus. Avec notre logistique actuelle, nous pouvons faire bénéficier notre moyen de transport public aux agents de sécurité de proximité », dit-il. En effet, grâce à cette convention de partenariat avec le réseau de bus, les Asp en service dans les quatre départements de la région de Dakar vont bénéficier, à moindre coût, d’une prise en charge de leur transport, c’est-à-dire à un prix largement inférieur aux 15. 000 FCfa que coûte un abonnement de plein tarif. Pour le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Pape Khaly Niang, « les Asp bénéficiaires se libéreront désormais des contraintes récurrentes liées à la mobilité urbaine dans l’agglomération dakaroise et qui impactaient lourdement et négativement sur leur assiduité au service, donc sur leur productivité ».

La représentante des Asp de la région de Dakar, Mme Khady Diakhaté, ne pouvait que magnifier cette initiative tout en remerciant les deux structures. «Tous les Asp de Dakar, par ma voix, remercient l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, mais aussi la direction de Dakar Dem Dikk pour cette belle initiative. Vous venez, encore une fois, de nous enlever une épine du pied. La balle est dans notre camp. Nous resterons unis et déterminés à servir notre pays », a promis Mme Diakhaté. Dans le cadre du respect du principe de l’égalité des chances, 4 Asp à mobilité réduite ont bénéficié de fauteuils roulant motorisés pour un montant de 280.0000 FCfa. Par souci du respect de l’équité territoriale, M. Niang promet une pareille initiative pour les Asp des autres départements, en particulier ceux vivant dans les grandes agglomérations urbaines de l’intérieur du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici