Le volet sécuritaire de l’organisation de l’édition 2017 du Gamou annuel de Médina Baye va faire l’objet d’une prise en charge exceptionnelle. Pas moins de 300 éléments de la Groupement mobile d’intervention (Gmi) sont attendus à Kaolack pour renforcer les forces de police sur place. Une annonce faite ce lundi par le gouverneur au cours d’un Comité régional de développement (Crd) préparatoire à cet événement religieux.
Selon Le Soleil, le Gamou de Médina Baye commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl) sera célébré cette année courant décembre dans la cité fondée par El Hadj Ibrahima Niasse « Baye » avec un dispositif sécuritaire sans précédent. Une révélation faite par le chef de l’exécutif local, le gouverneur Al Hassan Sall, au cours d’un Comité régional de développement (Crd) tenu sur place ce lundi.
« La sécurité sera assurée par la police nationale. D’ailleurs, nous envisageons faire venir 300 éléments du Gmi. Nous pensons également avant même l’événement à travers la présence d’un détachement précurseur, prendre toutes les dispositions pour mettre les différents sites en état d’accueillir en toute sécurité les dizaines de milliers de fidèles qui feront le déplacement », a tenu à assurer le gouverneur de Kaolack au cours de cette réunion préparatoire. Rencontre à laquelle ont pris part l’ensemble des chefs de services régionaux en plus des membres du Comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda (Comaf). Des mesures sécuritaires justifiées par un contexte sous-régional tendu dans certains pays pourvoyeurs de pèlerins. Le Gamou de Médina Baye enregistre en effet des dizaines de milliers de fidèles venant notamment du Nigéria, de Ghana, du Soudan, entre autres.