La cité religieuse de Touba s’apprête à accueillir de nombreux fidèles musulmans, en particulier de la communauté mouride, pour le Grand Magal célébré ce vendredi 23 août, correspondant au 18 Safar du calendrier musulman. Afin d’assurer la sécurité lors de cet évènement important, la police nationale a mobilisé des moyens considérables, incluant 4331 policiers, des caméras et des drones.
Le commissaire spécial, Diégane Sène, responsable du commissariat spécial de Touba, a déclaré que ces mesures de sécurité, mise en place avant, pendant et après l’évènement, visent principalement à protéger les personnes et les biens. Le dispositif permet de participer sereinement au Magal en prévenant les activités suspectes.
Les préparations ont débuté le 1er août, avec un déploiement progressif des forces de l’ordre à Touba. Le commissaire Sène a précisé que les unités en charge incluent le groupement mobile d’intervention, la compagnie de circulation et divers services spécialisés dans la lutte contre la délinquance et le renseignement.
Les services de Touba, Mbacké, Ndiannatou, Ndamatou et Gouye Mbinde ont reçu du renfort. Le commissariat de Ndamatou, par exemple, a été équipé de 144 véhicules et 21 motos pour renforcer la sécurité.
Le dispositif de surveillance inclut également l’installation de caméras et l’utilisation de drones pour couvrir efficacement les lieux.
Des innovations ont été introduites cette année, incluant des postes médicaux pour offrir des soins gratuits aux pèlerins en cas de maladies, a ajouté le chef du commissariat spécial de Touba.