Même sans son titre de roi des arènes, Yekini continue d’intéresser les férus de la lutte sénégalaise. Surtout ses pratiques mystiques qui lui ont valu plus de 15 ans de règne au sommet de l’arène. Une invincibilité qui serait le travail des marabouts du fief de l’ancien roi des arènes Balla Gaye 2.
«Yekini parle toujours de Bassoul, mais c’est ici en Casamance qu’il se blinde mystiquement. Il ne peut pas ne pas se glorifier de son village natal mais c’est à Thiobong qu’il se prépare mystiquement» confie un proche du marabout de Fogny que fréquentait Yékini.
Et un autre sorcier Diola de Kagnobo de faire des révélations sur le Nguimb de Yékini : « Le nguimb wax qu’il nouait, c’est à Thiobong qu’on le lui avait donné. C’est un pagne qui a été porté pendant 7 jours par une jeune fille vierge. C’est avec ce nguimb là qu’il a régné dans l’arène pendant des années » révèle Tapha Sonko.
Selon lui, « ce village de Thiobong qui priait pour Yékini, prie maintenant pour Balla Gaye2. Le marabout de ce village s’appelle Fa Bacary Bodiang. Balla Gaye est le lutteur de toute la Casamance maintenant. Il représente la région dont il fait la fierté. Quand le staff de Yékini appelait au téléphone le vieux Fa Bacary avant son combat contre Balla Gaye 2 j’étais là assis avec le vieux sage. Et il leur a fait savoir qu’il n’allait plus soutenir Yekini, à cause des propos qu’il avait tenus. »
«Aujourd’hui, Yekini n’a plus rien en Casamance. Qu’il s’attache désormais à son Bassoul et à toutes les autres localités sérères qui prient pour lui» renchérit Tapha Sonko, marabout Diola
Sanslimitesn.com