Dans un entretien accordé à ESPN Brazil, Luiz Felipe Scolari est revenu sur son bref passage à Chelsea en 2008-2009.
A cette époque, les Blues pouvaient compter sur deux attaquants de classe mondiale avec Nicolas Anelka et Didier Drogba. Malheureusement pour le club londonien, tout ne s’est pas passé comme prévu. En l’absence de l’ancien Marseillais blessé, le Français en a profité pour empiler les buts seul en pointe. Du coup, lorsque le coach brésilien a tenté de le replacer sur un côté au profit de l’Ivoirien, le cauchemar a débuté…
«Anelka jouait en pointe. C’était le meilleur buteur du championnat, a raconté Scolari. Ensuite, des joueurs sont revenus de blessure. J’ai fait une réunion durant laquelle j’ai dit: « maintenant que tout le monde est revenu, Drogba est de retour après deux mois d’absence, on va essayer de travailler un système avec les deux attaquants, un sur le côté et l’autre dans l’axe, qui vont permuter».
L’ego de l’attaquant français
«Mais Anelka a répondu: « Moi je ne joue pas sur le côté ». Donc j’ai dit: « Tu ne joues pas sur le côté, l’un d’entre vous sera à gauche, c’est tout, je ne vais rester là à me disputer avec vous ». Cela a été le début d’histoires et d’autres choses, a regretté le technicien viré en février 2009. Je suis parti, l’équipe était troisième en championnat, à trois ou quatre points de la tête. Elle était qualifiée huitièmes ou quarts de la Ligue des Champions. Mais il y avait ce mauvais climat, cette situation. »
«J’ignore ce qu’il se serait passé si j’étais resté. Cela a été interrompu, j’étais affecté, a-t-il confié. Ils ont dit: « c’est parce que tu ne parles pas anglais couramment ». C’est vrai je ne parlais pas parfaitement anglais. Mais je le comprenais très bien. Avec les joueurs, on se comprenait bien avec mon anglais».
On le sait, Raymond Domenech n’est pas le seul entraîneur avec qui Anelka a eu des problèmes…
foot01.com