Un fait sans précédent a ébranlé le centre hospitalier Élisabeth Diouf de la Médina, qui a fermé ses portes sans prévenir les patients ou le public. Une situation qui a plongé les patients dans la confusion et l’incertitude.
Selon nos sources, certains patients hospitalisés ont été transférés vers d’autres établissements. «Nous avons été pris au dépourvu. Je m’y étais rendu pour un pansement de ma jambe amputée. Je suis diabétique. Il y a des hémodialysés, d’autres patients mal en point», a relaté une source anonyme, visiblement attristée par la situation.
Les patients, laissés à eux-mêmes, ne savent pas à quel saint se vouer. «C’est difficile. C’est le chaos total. Je ne peux aller ailleurs. On nous dit que c’est l’Etat qui l’a fermé. Ce que nous déplorons, c’est le fait que nous ne soyons pas informés à temps pour prendre les devants», déclare un autre patient.
Les tentatives de connaître les raisons de cette fermeture abrupte sont restées vaines. Aucun des services contactés n’a accepté de s’exprimer sur le sujet. Le major du centre hospitalier, Sidy Sy, est resté injoignable. Quant à Bamba Fall, maire de la Médina, ses deux numéros de téléphone étaient sur messagerie vocale.
Alors que les patients et leur famille cherchent des réponses, le ministère de la Santé affirme n’être pas au courant de cette situation. Une réponse qui ne fait que renforcer la confusion et le sentiment d’abandon ressenti par les patients.