Au cœur du scandale, Baba Diao aurait encaissé le chèque sans avoir livré la commande pétrolière gazière. La Sar lui file un marché de gré à gré de 5 milliards F Cfa : Baba Diao de Itoc accusé d’avoir encaissé le chèque sans avoir livré le gaz.
Cela commence à relever d’une affaire de vieux jours. Pour autant, elle continue d’asphyxier l’air au sein de la société africaine de raffinage. Il s’agirait d’un marché relatif à la commande et livraison de gaz attribué à la société pétrolière Itoc dont le chèque aurait été encaissé sans que le produit ne soit livré. Pire, le produit n’aurait même pas encore été convoyé au Sénégal au moment où le chèque était livré et certainement déposé dans les comptes de la société contractante. un scandale d’autant plus qu’il aurait causé, au détriment de la Sar, un manque à gagner énorme qui se fait toujours sentir. D’ailleurs, il ne manque des esprits qui trouvent à travers ce manquement dit grave, les raisons pour lesquelles, lorsqu’il s’est agi de voir la compagnie africaine de crédit-bail, Locafrique, s’emparer de près de la moitié voire la majorité du capital de la société énergétique essentiellement relevant de la cession des parts de Saudi Bin Laden Group, Baba Diao, propriétaire d’Itoc et membre du conseil d’administration, aurait tout fait, manœuvrant ferme, chauffant de tout bois pour empêcher cette intention. En vain. Car, c’est une affaire qui remonte à la veille de ladite transaction.
Au demeurant, il est relevable que le directeur général de la société africaine de raffinage, Oumar Diop, ne serait pas indemne de reproches dans cette affaire qui garde encore sa saveur d’actualité dans le pétrolier. En effet, l’administration publique a toujours fonctionné, en matière de paiement, sur le principe selon lequel, «l’Etat paie après services effectués». Ce qui, pour le cas présent, constituerait carrément le contraire. En procédant ainsi, il aurait carrément violé les règles qui régissent les finances publiques. qui plus est, le marché aurait été filé sans appel d’offres. Ce qui, spécifiquement, signifierait une violation du code des marchés publics.
Pour ceux qui ne le savent pas, créée en 1987, ITOC est une Société de négoce de pétroles bruts en Afrique et au Moyen Orient, de produits pétroliers – Butane, Naptha, Carburants automobiles (Supercarburant, Essence ordinaire, Gasoil) Carburéacteur Jet A-1 (Aviation) , Kérosène (Pétrole lampant) , Combustibles (Diesel oil, Fuel oil BTS et Fueloil HTS) et de Céréales». Tout indique que l’on s’achemine vers des relations heurtées entre administrateurs de la Sar au sein du conseil d’administration. Car, après avoir acquis d’importantes parts du capital, Khadim Bâ, à la tête de la société Locafrqiue, ne laissera pas faire ou assister impuissant à certaines manœuvres frauduleuses.
Selon nos sources, cette affaire d’un marché de 5 milliards ne serait que l’arbre qui cache la forêt. A la Sar, disent-elles, il en a souvent été ainsi. que de marchés sans appel d’offres et payés avant livraison.
La rédaction de senegalinfo.net compte revenir sur cette affaire avec plus de détails