Connu pour ses innombrables bénéfices sur la santé de l’enfant et de la mère, l’allaitement n’en finit pas de dévoiler de nouvelles vertus. Selon des chercheurs américains, nourrir son enfant au sein retentirait positivement sur la santé cardiovasculaire des femmes.
Perte de poids, diminution du cholestérol et des risques de cancer du sein…. L’allaitement maternel participe à une meilleure santé des mamans. C’est largement prouvé. Il permettrait également d’améliorer les marqueurs cardiovasculaires.
Des scientifiques de l’Université de Pittsburgh (Etats-Unis) ont travaillé à partir d’une cohorte de 678 mamans qui ont accouché entre 1998 et 2004. Suivies pendant 15 ans, elles devaient renseigner si elles allaitaient et si oui, pendant combien de temps. D’autres paramètres ont été observés, comme la tension artérielle, le niveau de cholestérol et de triglycérides, ainsi que l’épaisseur de l’artère carotide.
Les femmes ayant allaité le plus longtemps – plus de 6 mois – présentaient de meilleurs marqueurs cardiovasculaires. Dans le détail, leur taux de bon cholestérol était plus élevé et celui des triglycérides plus faible. Par ailleurs, l’épaisseur de leur carotide s’est avérée également inférieure à celle de toutes les autres mamans. Les auteurs ont toutefois noté que ces bénéfices n’ont pas été observés chez les femmes qui, en début de grossesse, souffraient d’hypertension artérielle.
Destinationsanté