Sathérou Séba, la fille de Kémi : « cette expulsion est le prix à payer pour notre liberté »

Retenez bien le nom : Satherou Séba. Cette fillette de 11 ans qui se trouve être l’enfant de Stellio Gilles Robert Capo Chichi alias Kémi Séba a émerveillé plus d’un lors de la mobilisation contre le Franc CFA à Dakar, ce samedi 16 septembre. Dans un discours « franc », Sathérou, qui vient d’obtenir son Certificat de Fin d’Etudes Elementaires (CFEE) alors qu’elle était en classe de CM1, a appelé les dirigeants africains à se préparer pour faire face à une jeunesse « consciente et éveillée ». Pour elle, l’expulsion de son père du territoire sénégalais est le prix à payer pour « notre liberté ».

« De la phase deux de la période coloniale jusqu’aujourd’hui, nous utilisons le franc CFA. Ce Franc CFA, nous dégrade. La preuve est que le gouvernement sénégalais a expulsé un digne fils de l’Afrique de son territoire vers la France. Nous le savons tous car, ce ne sont que nos émotions quand nous pensons à l’acte ignoble qui a été posé il y a de cela dix jours mais aussi de la tristesse. De la tristesse de savoir que ceux qui sont censés nous représenter et être nos frères de cœur ne sont en réalité que d’éternels esclaves », a laissé entendre la fille de l’activiste panafricain expulsé du Sénégal pour « trouble à l’ordre public ».

La fille de Kémi Séba se veut claire dans son message : « A vous les esclaves modernes, seule la lutte libère avait dit Thomas Sankara dans l’une de ses citations. La seule chose que je veux que nous reteniez de ce discours, est que nous sommes la jeunesse africaine du 21e siècle et que les choses doivent changer. Et Comment ? », se demande Satherou.

Et de répondre : « En changeant de rôle, nous ne serons plus les spectateurs mais nous serons des acteurs car nous avons trop observé. Mais gardez toujours en tête que cette expulsion est le prix à payer pour notre liberté. Notel bi dafa doy… ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici