Santé: voici ce que les aphtes révèlent sur votre état de santé

Les aphtes sont de petits ulcérations de la bouche de 1 à 2 mm de diamètre. Ils se développent au niveau de la bouche : bouche, langue, lèvres, gencives… Ces aphtes se présentent comme un petit cratère de couleur jaunâtre ou blanchâtre, entouré d’un halo rouge. Ils occasionnent des brûlures très désagréables. Leur localisation peut parfois même rendre la mastication difficile. Souvent uniques, ils apparaissent plus rarement par groupe de deux, trois ou plus.

Est ce que les aphtes sont contagieux?

Ni infectieux, ni contagieux, les aphtes ne constituent pas un risque pour la santé, mais surtout une gêne. Ils guérissent spontanément au bout d’une dizaine de jours sans laisser de cicatrice, la période douloureuse durant généralement moins de 5 jours.

A quoi sont dus les aphtes?

Les aphtes peuvent être dus à plusieurs causes:

  • Un brossage de dents trop énergique, un mauvais ajustement de l’appareil dentaire, un morceau de pain qui égratigne les gencives
  • Certains aliments sont connus pour favoriser l’apparition d’aphtes : les fruits secs (en particulier les noix), l’ananas, les produits laitiers (comme le gruyère) et les épices principalement. Mais le gluten, l’alcool, le vinaigre ou certains aliments acides peuvent également se révéler favoriser les aphtes.
  • Certains facteurs psychologiques comme le stress ou la fatigue peuvent également favoriser l’apparition de ces maux de la bouche car ils affectent le système immunitaire.
  • Des changements hormonax peuvent en être la cause. Certaines femmes ont des aphtes durant la période des règles
  • Par ailleurs des aphtes récidivants peuvent traduire certaines carences en fer et en certaines vitamines B (B12, B1, B2 et B6 notamment).
  • De plus, certaines maladies plus graves peuvent être à l’origine des aphtes. Ce sont la maladie de Crohn, le SIDA ou encore le syndrome de Behçet. Mais dans ces cas là on assiste à des aphtes hyper récidivants. Et ce à des fréquences très rapprochées.

Comment soulager la douleur?

  • Mettre un glaçon dans la bouche et le caler au niveau de l’aphte. Le froid diminue la douleur.
  • Se rincer la bouche avec des bains de bouche à base de chlorhexidine sans dépasser une semaine d’utilisation.
  • Appliquer un gel ou spray anesthésique spécial aphtes comme le Pansoral® ou le Bloxaphte® (disponibles en pharmacie et parapharmacie).
  • Prendre un médicament antalgique comme du paracétamol.

Somme toutes, vous devez consulter un médecin quand les aphtes que vous avez apparaissent bien souvent et à des fréquences très rapprochées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici