Les pertes blanches sont présentes chez toutes les femmes, mais peu connaissent réellement leurs origines. Pourquoi a-t-on donc des pertes blanches avant nos règles et que signifient-elles ?
Comprendre le phénomène des pertes blanches
Avoir des pertes blanches est un phénomène naturel dont il ne faut pas s’inquiéter, à moins que les pertes en question ne possèdent des caractéristiques qui les rendent anormales, auquel cas elles sont à surveiller.
Les pertes blanches apparaissent généralement au moment de la puberté, de façon irrégulière lorsque le corps de la jeune femme n’est pas encore bien réglé et que le cycle menstruel n’est pas correctement en place.
Elles indiquent que le corps dans sa fonction reproductive fonctionne correctement. En effet, avoir des pertes blanches signifie que le processus qui vous permettra d’avoir des enfants est en place ou en train de se mettre en place.
Il existe deux types de pertes blanches : celles qui apparaissent avant l’ovulation (elles sont généralement transparentes et lisses) et celles d’avant les règles (plus épaisses et abondantes, parfois jaunâtres).
Que signifient les pertes blanches ?
Avoir des pertes blanches signifie que le renouvellement des cellules de vos organes génitaux fonctionne. C’est une des choses que les gynécologues vérifient lors d’un examen visant à déterminer, par exemple, la cause d’une aménorrhée.
Lorsque le vagin sécrète des pertes blanches avant les règles, il s’auto nettoie en évacuant les cellules mortes et assure ainsi le bon équilibre de votre intimité.
Les pertes blanches indiquent encore que vous êtes fertile et donc biologiquement capable de procréer, et annoncent que vos règles sont proches.
Pertes blanches et inconfort
Il arrive que certaines périodes de la vie ou certaines modifications hormonales entrainent plus de pertes blanches que d’ordinaire.
C’est un fait observé, notamment, chez les femmes qui portent un stérilet.