Santé : les organes vitaux du corps humain, une fois touchés, peuvent conduire à la mort

Un organe vital est défini comme un organe sans lequel l’organisme ne peut survivre. Ainsi donc, une blessure grave ou encore une lésion à cet organe peut causer des dommages très graves allant jusqu’à la mort.

Dans le corps humain, ces organes sont internes et protégés par une couche d’os comme la boîte crânienne ou encore la cage thoracique. Voici la liste de six organes vitaux dans le corps.

Le cerveau

C’est le principal organe du système nerveux. Il régule tous les autres systèmes d’organes du corps. Pour cela, il agit sur les muscles, les glandes par l’intermédiaire des nerfs.

Le cerveau régule les systèmes d’éveil (veille-sommeil-rêve-éveil), les systèmes moteurs, les systèmes sensoriels et les systèmes de neurotransmissions. Une atteinte au cerveau provoquerait donc un dysfonctionnement dans ces différents systèmes.

Le cœur

Il est appelé moteur du corps car, c’est lui qui est chargé de pomper le sang dans tout le corps. Aussi, le cœur joue le rôle d’un purificateur en fournissant du sang oxygéné aux différentes parties du corps.

Les poumons

Les poumons permettent d’échanger les gaz vitaux dans le corps notamment le dioxygène et le dioxyde de carbone. Car les cellules du corps ont besoin de l’oxygène pour fonctionner correctement.

Le foie

Il est impliqué dans plus de 300 fonctions vitales. Parmi ces fonctions, on peut distinguer la fonction nutritionnelle avec le métabolisme des glucides, la dégradation du cholestérol, la fonction sanguine avec le métabolisme des protéines. Notons que le foie est le plus important régulateur de glycémie dans le sang. Le foie assure aussi une fonction antitoxique, une fonction endocrine et plusieurs fonctions de stockage.

Les reins

Ces organes, au nombre de deux, assurent des fonctions hormonales, d’équilibre hydro électrolytique du sang et de l’organisme en général par la filtration et l’excrétion d’urine.

Le pancréas

C’est une glande annexe du tube digestif qui produit d’une part le suc pancréatique qui participe à la digestion et d’autre part des hormones qui sont déversées dans le sang.

Chacun de ces organes fera l’objet d’un article plus détaillé.

AfrikMag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici