Pour ces trois syndicats réunis au sein de 2sau, il est temps d’exiger le respect des engagements signés avec l’Etat du Sénégal. Pour se faire les travailleurs de la santé comptent compte enclencher un bras de fer avec le gouvernement en rangeant leurs blouses les 29 et 30 septembre prochain. Ils ont décidé de bouder les établissements sanitaires et leurs nombreux patients pour deux jours.
Cependant, comme à l’accoutumée, les urgences seront assurées, de même que le suivi des malades qui étaient hospitalisés avant la grève. Selon nos sources, les soins destinés à ces derniers vont se poursuivre.
En 2014, le gouvernement de Macky Sall avait accepté de signer avec les syndicats du secteur de la santé un protocole d’accord. Toutefois, deux années après, sur le plan de la matérialisation, aucun acte n’a été posé.
Les travailleurs de la santé estiment qu’ils avaient « tout fait » à leur niveau pour ne pas arriver à cette situation. Maintenant disent-ils, il faut que le gouvernement « assume et prenne ses responsabilités » en respectant ses engagements envers les syndicats du secteur de la santé.