Sandaga est un titre foncier appartenant à la ville de Dakar.
Après l’élection de Mme Soham El Wardini à la tête de la ville de Dakar, en 2018, une rencontre a été convoquée par le ministre de l’urbanisme de l’époque Abdou Karim Fofana pour parler de la réhabilitation de Sandaga, puis avec le préfet au Bulding …A l’issue de ces nombreuses rencontres, il a été conclu de refaire le marché Sandaga avec la commune, avec l’Etat parce que le President Macky Sall avait promis aux commerçants de participer à la réhabilitation du marché Sandaga. A l’époque, plusieurs réunions étaient tenues entre le maire Alioune Ndoye et Mme le maire de la ville Dakar, ils avaient beaucoup discuté et étaient tombés d’accord pour une meilleure réhabilitation de ce bâtiment qui fait parti de l’histoire du Sénégal. Un conseiller du Président s’était aussi rendu à la ville de Dakar et avait promis de faire un rapport, ensuite la ministre du commerce Aminata Assome Diatta avait reçu une délégation de la ville de Dakar pour présenter le projet. Après avoir écouté, elle avait aussi à son tour promis de faire un rapport. Mme le maire de la ville de Dakar a toujours convoqué la concertation entre la ville, la mairie de plateau et l’Etat. Pour elle, l’esprit gentleman était de se réunir autour d’une table et de discuter de la réhabilitation de Sandaga.
À la surprise générale, la presse avait relaté un appel d’offre qui était lancé sans alerter l’autorité qui détient le titre foncier de Sandaga, pour ne pas dire la propriétaire. Mme le maire qui a toujours convoqué le dialogue et la discussion dans cette affaire de Sandaga, avait aussitôt contacté le préfet qui manquait d’argument pour la convaincre. Même si Sandaga était sous sa tutelle, Soham Wardini avait quant à elle eu la sagesse et la politesse d’attendre jusqu’au jour où le ministre de la pèche cracherai son forcing. Soham El Wadarni avait alors réveillé le Préfet en ladressant une missive: “suite à la conférence de presse du maire Alioune Ndoye qui déclarait que désormais Sandaga lui appartenait, je n’ai reçu aucune notification qui dit que Sandaga a été transféré à la Commune de Plateau ». Après le préfet, Mme le maire avait saisi Macky Sall, le chef du maire de Plateau pour lui faire part des agissements politiques enfantins de son poulain.
Hier des saccageurs ont envahi Sandaga. Une vidéo qui circule montre des malfrats armés entrain de démolir tout ce qui était devant eux. Mme le maire, très tôt avisé, a contacté les services techniques de la ville de Dakar. Arrivés sur les lieux, les agents délégués par Soham Wardini ont constaté une scène horrible. Le portail avait été démonté, démoli et jeté vers le rond-point, des barrages saccagés. Comment Alioune Ndoye peut construire sur le bien d’autrui. Il est membre du gouvernement et se croit fort jusqu’à rugir pour dire qu’il va arracher ce qui ne l’appartient pas. Soham El Wardini n’a jamais refusé le dialogue même si elle détient tous les documents qui prouvent que Sandaga appartient à la ville de Dakar.
Alioune Ndoye n’a pas le droit de démolir Sandaga sans l’avale de la Ville de Dakar. Mme le maire, préoccupée par cette lutte contre la 3e vague n’a jamais cherché à faire du bruit, ni géré des détails politiques. Le maire Alioune Ndoye qui est à la quête d’importance et de crédibilité, zéro effort pour émerger sa commune, veut être le “héros” dans une scène qu’il ne doit pas participer.
Et pour le meilleur du marché Sandaga, c’est Mme le maire de la Ville Dakar qui a la belle et bonne solution: “réhabiliter Sandaga et garder l’histoire”. Elle l’a réussi avec la ville de Dakar avec une réfection de haute qualité dite par tous les observateurs. L’idée de cette bâtisseuse est de préserver tous ces sites historiques, ces bâtiments classés patrimoines de l’UNESCO. Elle voit encore d’autres bâtiments comme la préfecture, la gouvernance qui pourraient faire l’objet de cette réhabilitation pour vraiment refaire le centre historique de Dakar. Contrairement à Alioune Ndoye, elle au moins, nous bombarde de solutions. Le Président doit stopper son ministre et son “diay dolé”
Soham El Wardini détient le titre foncier de Sandaga et a pour mission de protéger le patrimoine de la ville. “Djiguene la wayé aka ame foula”
PID/Vito