Le journaliste Serigne Saliou Guèye analyse les sanctions contre les responsables de la majorité qui se prononcent sur le 3e mandat.
Dans les colonnes de l’Observe que les sanctions du président Macky Sall visent précisément ceux qui se prononcent contre le 3e mandat. Par contre, il n’arrive absolument rien à ceux qui soutiennent que le président Macky Sall peut prétendre à un 3e mandat. Il y voit un deux poids deux mesures manifeste.
Selon lui, on ne peut pas dire après ce constat que le président Macky Sall chercher à instaurer une discipline de parti au sein de sa majorité.
« C’est peut-être une bonne chose d’interdire à ses militants de parler du troisième mandat, mais il ne faudrait pas être parcellaire dans les sanctions. Quand il y a des gens qui se prononcent positivement sur le troisième mandat, c’est-à-dire qui soutiennent que le président peut se représenter, comme Mbaye Ndiaye, Sitor Ndour …, ils ne sont pas inquiétés. Mais dès l’instant qu’on dit que le président n’a pas le droit à un troisième mandat, la sanction tombe sans tarder. Le président a certes le pouvoir discrétionnaire de démettre qui il veut de ses fonctions, quand il le veut, mais la coïncidence est troublante. Il y a donc ici un deux poids deux mesures. Si les sanctions s’appliquent à tous ceux qui parlent du troisième mandat, qu’ils soient pour ou contre, on pourrait dire que le président chercher à instaurer une discipline de parti, mais tel n’est pas le cas », a indiqué Serigne Saliou Guèye.
Le directeur général de Dakar Dem Dikk Me Moussa Diop a été relevé, mercredi de ses fonctions. Sa sortie contre le 3e mandat lui aurait coûté son poste