Samuel Sarr fait-il partie des personnalités interdites de quitter le pays ? Voici la réponse de l’intéressé

Mercredi, plusieurs médias, relayant un article du journal Le Témoin, ont rapporté que 300 personnalités de l’ancien régime étaient interdites de quitter le territoire national. Le nom de Samuel Sarr, ancien ministre de l’Énergie, figurait parmi les personnes concernées. Cependant, son conseil juridique a rapidement contesté cette information.

Selon Les Échos, l’avocat de Samuel Sarr a fermement démenti la présence de son client sur une quelconque liste d’interdiction. En réalité, Samuel Sarr se trouvait à l’étranger, précisément en Turquie, au moment de la diffusion de cette information, ce qui prouve qu’il n’est pas soumis à une telle restriction. « Samuel Sarr a quitté le Sénégal il y a trois jours pour un voyage d’affaires », a précisé son conseil, ajoutant que si son nom figurait sur la liste, il n’aurait pas pu voyager librement. L’ancien ministre entend ainsi porter plainte pour diffamation contre les responsables de cette rumeur.

 

En dépit de cette contestation, une liste d’une dizaine de personnalités de l’ancien régime a bien été publiée, toutes interdites de sortie du territoire dans le cadre de la reddition des comptes à venir. Toutefois, Samuel Sarr affirme ne pas en faire partie.

Une figure controversée de l’énergie au Sénégal

Samuel Sarr est une figure emblématique de la politique et de l’économie sénégalaise, ayant occupé le poste de ministre de l’Énergie sous le régime d’Abdoulaye Wade. Il est également à la tête de West African Energy, une entreprise au cœur du développement du secteur énergétique au Sénégal. L’un des projets majeurs qu’il a supervisés est la centrale électrique du Cap des Biches, intégrée au programme « Gaz to Power », qui vise à accroître l’accès à l’électricité pour les Sénégalais tout en réduisant les coûts de production énergétique.

Malgré son influence et ses succès dans le domaine de l’énergie, Samuel Sarr n’est pas étranger aux controverses. Récemment, il a été impliqué dans un litige judiciaire concernant une somme de plus de 2 milliards de francs CFA, suite à une plainte déposée par Moustapha Ndiaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici