Les enseignants des universités affiliés au Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) ont tenu, ce lundi, un sit-in, devant le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cela, pour réclamer une prime supplémentaires de recherche de 1,4 milliard à l’Etat du Sénégal.
«Le SAES a demandé à faire un sit-in devant le rectorat pour dénoncer un certain nombre de sommes dues par l’université aux enseignants. Et cet argent s’élève à peu près un milliard 400 millions de F Cfa. Ce qui représente des sommes relatives à des perdiem de voyages d’études, aux heures complémentaires et aux indemnités de plein temps. Mais également à la prime de recherche deuxième tranche », a dit Ibrahima Dally DIOUF, coordonnateur du SAES, et ses camarades.
D’après lui, jusqu’à présent, « le rectorat n’est pas en possibilité de nous dire quand est-ce que cette sommes sera payée. Ce que nous dénonçons ». Les contestataires indiquent donner 48 heures aux autorités pour procéder au paiement des sommes dues, sans quoi ils vont passer à la vitesse supérieure.