La fastueuse saison de Virgil Van Dijk fait de lui l’un des favoris pour le gain du Ballon d’Or. Certains voient même en lui le candidat numéro un pour la prestigieuse récompense, après le sprint final compliqué de Leo Messi, qui a vu sa route barrée en Ligue des champions (précisément face à Van Dijk), perdu en Copa del Rey et qui s’est montré discret en Copa América.
Le Hollandais, de son côté, a raflé le trophée de Ligue des champions étant qui plus est élu meilleur joueur de la finale, a échoué de très peu dans la quête du titre en Premier League et a récupéré quelques prix individuels dans la compétition anglaise. Toutefois, l’ancien joueur de Southampton est conscient que le titre individuel suprême en football est le plus souvent attribué à des attaquants.
« J’aimerais le gagner, mais ce sont habituellement des buteurs ou des milieux de terrain offensifs qui les gagnent. Il est plus attractif de choisir un buteur, mais peut-être que le moment de changer et d’apporter plus de valeur à un autre type de joueurs, qui sont aussi importants pour l’équipe, est arrivé. J’aimerais le remporter, mais je suis conscient de la difficulté », a-t-il admis.