Sadio MANE Encore Zappé : Habib BEYE fait une sortie ravageuse

Le consultant de Canal+, Habib Bèye s’est indigné des critères d’attribution de l’Uefa et de la Fifa qui ont zappé Sadio Mané et Mohamed Salah pour le titre de meilleur joueur mondial. L’ancien capitaine des «Lions» est ainsi sorti de ses gonds pour crier au scandale.

 

Les performances réalisées par l’international sénégalais, Sadio Mané, sur la scène européenne et internationale, ne compteraient pas pour l’Uefa et la Fifa. Parce que, malgré son titre de Champion d’Europe, vice-champion de la Premier League, vainqueur de la Super Coupe d’Europe, où il a inscrit un doublé, et vice-champion d’Afrique, l’international sénégalais n’a pas été retenu par la Fifa dans le trio pour The Best.

 

Un choix qui a irrité le consultant de Canal+. «Il est pour moi scandaleux de ne pas voir ces joueurs-là (Sadio Mané et Mohamed Salah) dans les titres majeurs», s’est-il indigné. Je peux déjà vous annoncer, poursuit-il, en élevant le ton, «on est au mois de septembre rappelez-vous de cette phrase, on en reparla au mois de janvier prochain, lorsque le Ballon d’Or sera décerné. On regardera le classement de Sadio Mané et de Salah comparé à ceux des Brésiliens, Français et Anglais. Ce jour, on pourrait considérer que le continent africain est mésestimé», prévient-il.

 

Frustré par ce mépris de l’instance dirigeante du football mondial et européen, l’ancien arrière droit et capitaine des «Lions» du Sénégal crie au scandale. «Aujourd’hui, je suis désolé, c’est de la victimisation, mais on part avec cinq (5) étages de retard par rapport à tous ces joueurs-là. Malheureusement, il faut des gens comme moi pour le dénoncer. Pas parce que je suis Africain, mais parce que le football a besoin du continent africain pour fournir des joueurs d’exception. Je trouve que, ne pas les (les Africains, NDLR) voir dans ces trophées majeurs et surtout ne pas les remporter à l’image de Sadio Mané : c’est scandaleux !», a dénoncé Habib Bèye.

Le 31 juillet dernier, l’instance dirigeante du football mondial dévoilait la liste des joueurs nommés pour le prix The Best 2019. Une liste dans laquelle figuraient Cristiano Ronaldo, Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt, Eden Hazard, Harry Kane, Sadio Mané, Kylian Mbappé, Lionel Messi, Mohamed Salah et Virgil van Dijk. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois à pouvoir prétendre à la succession du Croate Lukas Modric, vainqueur de l’édition 2018.

La Fifa a livré, avant-hier, la liste des trois finalistes pour le tire de meilleur joueur de la saison, dénommé The Best. Il s’agit du portugais, Cristiano Ronaldo qui sort d’une saison 2018-2019 durant laquelle, il a remporté le Scudetto avec la Juventus et la Ligue des nations avec le Portugal. Un dernier trophée international qui lui donne un peu plus de chance que le deuxième nommé, Lionel Messi. L’Argentin n’a remporté ni trophée continental avec le Fc Barcelone, ni international avec sa Nation, l’Argentine.

Le grand favori de cette course à trois est donc le Hollandais, Virgil van Dijk. Le Batave s’est certes incliné en finale de la Ligue des nations face à CR7, mais sa victoire en Ligue des Champions et son parcours XXL en Premier League avec les Reds lui ont permis d’occuper le devant de la scène européenne. Dernièrement, il a d’ailleurs été élu meilleur joueur de l’Uefa.

Avec Walf.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici