«Utiliser les billets de banque en toute confiance est un aspect important de l’implication de tous à l’égard de notre prospérité économique», déclarait Manuel Parreira, représentant régional principal, Département de la monnaie, Banque du Canada, devant les membres de l’Association des femmes d’affaires francophones de Toronto (AFAF), lundi 13 février. Une conférence interactive où tout un chacun a appris à détecter la fausse monnaie en un coup d’œil!
Rappelons que les nouveaux billets canadiens de 100$ en polymère circulent depuis novembre 2011. Les billets de 50$ seront émis dès mars 2012 et les 20$, 10$ et 5$ apparaîtront d’ici la fin 2013.
La création des billets en polymère a été dictée par les circonstances.
«À partir de 2001, la contrefaçon a monté en flèche au Canada, pour atteindre des niveaux très élevés par rapport à ceux qui étaient normalement observés au pays et ailleurs dans le monde», a témoigné le conférencier.
En 2004, la contrefaçon s’établissait à un sommet sans précédent de 470 faux billets détectés pour chaque million de billets en circulation selon les statistiques de la Banque du Canada.
Touchez, examinez, regardez
Bien que la Banque annonce que les billets canadiens en polymère soient «sûrs, durables et novateurs»: «les billets de banque ne sont sûrs que si on les vérifie. Et cette vérification, pour la personne avertie, peut aisément s’effectuer en un coup d’œil!», a réitéré M. Parreira.
«On peut facilement s’assurer de la validité d’un nouveau billet en polymère de 100$ ou 50$ en trois étapes», a confirmé le conférencier lundi dernier.
«Prenons un billet de 100$. Il faut d’abord toucher sa texture pour constater qu’elle est bien lisse», a-t-il détaillé. Citons que le billet est fait d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes.
«En deuxième lieu il s’agit d’examiner les parties transparentes, soit le contour clair de la feuille d’érable givrée, puis les détails du portrait et de l’édifice à reflet métallique qui apparaissent dans la bande transparente.»
«Ensuite regarder au verso du billet pour s’assurer que ces images ont les mêmes couleurs et détails qu’au verso.» À noter que tous les nouveaux billets sont pourvus d’éléments tactiles d’identification afin de permettre aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle de distinguer les coupures.
Plus durables et économiques
Aucune autre monnaie ne ressemble aux billets canadiens en polymère a affirmé la Banque du Canada lors de leur dévoilement en juin 2011.
Outre des éléments de sécurité des plus perfectionnés, les nouveaux billets combinent des parties transparentes et des images holographiques.
Notons que le Canada est le seul pays dont la feuille d’érable est représentée sur sa monnaie.
La Banque du Canada a rapporté que «les billets en polymère dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que les billets faits de papier de coton en circulation.»
«Leur impact environnemental sera moins important que celui de la monnaie papier. De plus, les billets seront recyclés: ils sont donc meilleurs à tous points de vue», a précisé M. Parreira.
Mais encore faut-il que la population soit sensibilisée aux nouvelles caractéristiques et à la nouvelle apparence de chaque coupure, pour se prémunir contre la fausse monnaie.
Faux billet = somme perdue
Car après tout, si on reçoit un faux billet par inadvertance, aucune banque ne nous remboursera l’équivalent de la somme du billet qu’on aura perdu…
Conclusion: chacun est responsable de sa propre vigilance et de celles et ceux dont les facultés sont affaiblies: une responsabilité à la fois sociale et financière.
D’autant plus, comme on nous le répète sans cesse, que la population canadienne est de plus en plus vieillissante!
La Banque du Canada a décidé de procéder par étape afin d’assurer une transition en douceur du papier de coton au polymère.
Chaque nouvelle coupure sera dévoilée quelques mois avant sa mise circulation pour que les détaillants et le grand public puissent se familiariser avec les nouveaux billets avant de commencer à les utiliser.
Après l’émission de chaque coupure, la Banque et les institutions financières travailleront de concert pour retirer du marché les anciens billets de même valeur.
Tous les billets des séries antérieures de la Banque du Canada conserveront toutefois leur valeur nominale.