Le dossier relatif au saccage du siège du Ps, en mars dernier, est sur la table du procureur de la République. La Dic, en charge de l’enquête, a bouclé ses investigations marquées par l’audition d’une trentaine de personnes, essentiellement des responsables et militants socialistes proches du maire de Dakar, Khalifa Sall.
Depuis plusieurs jours, le Procureur a donc hérité du dossier. Il peut lui-même ordonner des interpellations ou confier l’affaire à un juge d’instruction de son choix. Au mois de mars dernier, à la veille du référendum sur le projet de révision constitutionnelle, le Ps s’était réuni à son siège pour adopter une position. La réunion a fini en queue de poisson.
Des partisans du « Oui », essentiellement regroupés autour du secrétaire général du parti, Ousmane Tanor Dieng, et des partisans du « Non », présentés comme des fidèles de Khalifa Sall, se sont violemment affrontés. Des personnes ont été blessées et d’autres menacées. La salle de réunion avait été mise à sac.
La direction socialiste avait déposé une plainte. Cette plainte a été dénoncée par de nombreux responsables socialistes. Qui la considèrent comme une cabale contre le maire de Dakar.