Nous sommes à une journée de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et des cadors africains sont en très mauvaise posture ou sont déjà éliminés. Sur les cinq équipes présentes à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, seule une a brillé lors des phases éliminatoires de Russie 2018; le Nigéria, déjà qualifié avec quatre victoires et un match nul en cinq rencontres.
Le Cameroun, champion d’Afrique en titre, déjà éliminé
L’élimination du champion d’Afrique en titre le Cameroun est un véritable coup de massue pour les Camerounais qui rêvaient d’une participation à la Coupe du Monde de football 2018 après avoir remporter la Coupe d’Afrique des Nations en 2017. Logés dans le Groupe B avec le Nigeria, l’Algérie et la Zambie, les Lions Indomptables avaient fort à faire dans un groupe jugé poule de la mort au terme du tirage des éliminatoires de la Coupe du monde Zone Afrique. Les deux matches nuls contre l’Algérie et la Zambie et la cuisante défaite concédée face au Nigeria ont fortement contribué à la déroute du champion d’Afrique 2017. Le Cameroun, avec 6 points en cinq 5 journées, est largement distancé par le Nigeria, déjà qualifié, qui en compte 13 avant l’ultime journée de ces éliminatoires.
L’Algérie, seulement un point en 5 journées
L’Algérie a déçu plus d’un durant la phase éliminatoire de la Coupe du Monde 2018. Les Fennecs avec leur pléiade de stars n’ont pas pu exister dans un Groupe B très relevé avec le Nigeria, le Cameroun et la Zambie. Le seul point que les partenaires de Mahrez ont pu glaner remonte au début des éliminatoires, un match nul contre le Cameroun à Alger. 10 buts encaissés et 3 marqués, l’équipe algérienne occupe la dernière place du Groupe B et le dernier match contre le Nigeria n’y changera rien.
Le Ghana, rate la passe à quatre
L’équipe nationale de football du Ghana a participé aux trois dernières phases finales de la Coupe du Monde (2006, 2010, 2014). Elle n’a pas réussi à se qualifier pour la 4e fois de son histoire dans un Groupe E à sa portée avec l’Egypte comme seul adversaire redoutable. Le match nul vierge à Kampala contre l’Ouganda a anéanti les chances de qualification des Black Stars qui stagnent à la 3e place derrière l’Egypte (12 points) et l’Ouganda (8 points). La Fédération ghanéenne (GFA) a entre-temps déposé un recours auprès de la Fédération internationale (FIFA) au sujet de l’arbitrage du match Ouganda / Ghana. La GFA a notamment demandé à ce que la rencontre soit rejouée.
Mais, même si la FIFA donnait satisfaction au Ghana, cela ne remettrait pas en cause la première place de l’Egypte…
La Côte d’Ivoire devancé par le Maroc
La Côte d’Ivoire devra attendre la 6e et dernière journée de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 pour espérer se qualifier à une seule et unique condition; battre le Maroc. Les Lions de l’Atlas (9 points) n’ont besoin que d’un match nul pour valider leur ticket mais devront se déplacer en Côte d’Ivoire (8 points). Une finale alléchante Côte d’Ivoire / Maroc sera l’une des grandes attractions lors de la 6e journée des éliminatoires. Une revanche pour les Lions de l’Atlas qui avaient été éliminés par les Éléphants lors des éliminatoires comptant pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Si la Côte d’Ivoire est éliminée, elle rate une 4e participation d’affilée à une phase finale de Coupe du Monde de football.
Le Nigeria, l’Egypte (Qualifiés), la Tunisie, le Sénégal, le Maroc sont en pole position pour représenter l’Afrique à la 21e édition de la Coupe du monde de football, qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera en Russie du 14 juin au
METRODAKAR