RTS : SYNPICS et CNTS dézinguent Youssou Ndour et Racine Talla…

L’intersyndicale SYNPICS- CNTS de la Rts tenait une conférence de presse cet après-midi dans les locaux de la Rts. Des complaintes entre autres les absences répétitives du Directeur général de la Rts Racine Talla, la gestion nébuleuse relative aux droits de retransmission des matchs de la Coupe du monde  accablant Youssou Ndour, les salaires tardifs et l’absence de liberté d’expression…, ont été à l’ordre du jour. 

RAS-LE-BOL s’écrie l’intersyndicale SYNPICS- CNTS de la Rts, qui depuis des années souffre d’une anarchie notoire engendrée par le Directeur général de la Rts Racine Talla.

L’intersyndicale déplore vigoureusement les « absences répétées du Directeur général de la Rts Racine Talla, qui s’absente 15 jours dans les 30 jours du mois ».

Selon, le porte-parole de SYNPICS-CNTS, Abass Sow, « Le moment est venu d’exiger une présence physique, active et régulière (à Racine Tall, NDLR) pour mieux prendre en charge nos préoccupations », réclame-t-il.

« Comme disent les Wolofs « balaa nguani naam néfa (avant de répondre, il faut d’abord être présent, NDLR), a-t-il martelé.

En effet, l’intersyndicale se plaint de la manière irresponsable dont procède Racine Talla dans l’accomplissement de ses fonctions à savoir « le pilotage à vue, la gestion par procuration et les parapheurs à domicile ».

Par ailleurs, toujours dans cette logique de considérer que le nœud du problème émane de Racine Talla, qui d’après l’intersyndicale « son fonctionnement cause un énorme préjudice à la bonne marche de la Rts ».

Des manquements préjudiciables à la santé financière des travailleurs et au fonctionnement de l’institution, de la direction générale de la Rts, ont été également soulignés par les délégués de l’intersyndicale SYNPICS-CNTS.

Ces irrégularités sont entre autres les engagements jamais respectées par Racine, depuis 5 ans, de rendre visite aux vaillants travailleurs  des stations régionales, les retards et arriérés relatifs aux salaires, le non reversement des cotisations des  agents à l’IPM et les contractuels et prestataires non payés à temps.

« A ce jour, plus de 150 millions sont dus à l’IPM. L’intersyndicale exige de la direction générale, le reversement sans délais des sommes dues. Désormais aucun retard de reversement ne sera toléré », a lancé Abass Sow au nom l’intersyndicale.

C’est inacceptable. Ces travailleurs, braves et soutiens de famille, ne comptent que sur la sueur de leur front pour vivre », martèle le porte-parole de SYNPICS-CNTS.

Par ailleurs, l’intersyndicale s’insurge contre la gestion nébuleuse relative aux droits de retransmission de la Coupe du monde 2018, due à l’immixtion des pouvoirs publics dans le dossier.

L’intersyndicale déplore l’attitude du propriétaire du Groupe Futurs Medias Youssou Ndour sur cette affaire.

« C’est indigne de la part de Youssou Ndour, dont la Rts a longtemps contribué à son succès », se désole l’intersyndicale, qui compte « poursuivre en justice le Pdg de GFM jusqu’au bout ».

Et le secrétaire général de la CNTS, Cheikh Ibrahim Ndiaye que : « Une telle pratique de la part de l’autorité publique fragilise le service public de l’audiovisuel qui par définition n’a pas de vocation commerciale ».

Pour finir, interrogé sur l’autonomie bafouée des agents de la Rts, et pourquoi avoir attendu jusqu’à ce moment pour le dénoncer ?

Le secrétaire général de la CNTS répond : « Nous n’avons pas attendu jusqu’en ce moment pour le dénoncer. Pour rappel, le référendum précédent, nous avions dénoncé le fait que Rts souffre de débats politiques contradictoires, et que l’opposition n’ait pas sa place dans la télévision nationale ».

Et M. Ndiaye de rappeler que  »cette injustice a toujours fait partie des combats menés par l’intersyndicale ».

L’intersyndicale clôt cette conférence de presse en alertant la direction générale de la Rts que le combat sera poursuivi jusqu’au bout même s’il nécessite de « descendre dans la rue ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici