Ses acrobaties avaient fait le tour du Web chinois. Wu Yongning, un « rooftopper » qui avait partagé plus de 300 vidéos sur le réseau social Weibo, a fait une chute mortelle du 62e étage d’un gratte-ciel de Changsha. Il est décédé le 8 novembre dernier mais sa compagne a seulement confirmé son décès samedi, rapportent les médias chinois.
Un clip viral que 20 Minutes a choisi de ne pas partager montre le moment fatal. On voit Yongning suspendu au-dessus du vide, effectuer deux tractions. Il tente ensuite de remonter mais n’y parvient pas. Il essaie de s’aider de ses jambes mais ne trouve pas de prise sur la surface lisse de l’immeuble, et lâche brusquement prise.
Une discipline souvent illégale
Wu Yongning participait apparemment à un challenge doté d’un prix de 100.000 yuans (environ 13.000 euros), selon les déclarations de sa famille au Xiaoxiang Morning Herald. On ne sait pas qui était l’organisateur de cette compétition, alors que seul un accès au 40e étage est ouvert au public, et que grimper plus haut est interdit.
Dans ses vidéos, Wu Yongning expliquait qu’il avait pratiqué les arts martiaux plus jeune, et il mettait en garde ses followers contre les dangers de cette discipline qui consiste à grimper au sommet d’un gratte-ciel ou d’un monument pour y faire des acrobaties.
Ces dernières années, la popularité des rooftoppers a explosé grâce aux réseaux sociaux et aux photos « les jambes dans le vide », notamment sous l’impulsion de Vitaliy Raskalov et Vadim Makhorov, qui se sont fait connaître en grimpant au sommet de la pyramide de Khéops. Mais la fin tragique de Wu Yongning le rappelle malheureusement, ces amateurs de sensations fortes risquent bien plus qu’une amende : ils risquent leur vie.