Même si elles n’y mettent pas complètement fin, certaines mesures permettent d’atténuer les ronflements. Zoom sur ce qui marche et… ce qui ne sert pas à grand chose avec le Dr Marc Blumen, ORL au Centre médical veille-sommeil de Paris.
Le ronflement se produit le plus souvent à l’inspiration, quand des tissus mous dans la gorge se trouvent dans le passage de l’air respiré. Le voile du palais et la luette sont les structures qui vibrent le plus fréquemment.
Plus rarement, ce sont les amygdales et, exceptionnellement, la base de la langue. Ces structures deviennent plus « molles » lors du sommeil et ont tendance à s’affaisser lorsque le corps est en position allongée, notamment sur le dos. Le ronflement est accentué en cas de surpoids car de la graisse vient enrober le cou ou infiltrer ces fameux tissus mous. Après la ménopause, la carence hormonale entraîne leur relâchement : c’est pourquoi les femmes se mettent davantage à ronfler, sans oublier la prise de kilos assez courante à ce moment-là.