Sa vie va changer mais la leur aussi. Après presque 25 ans de football professionnel, Francesco Totti dispute dimanche au Stade Olympique son dernier match avec l’AS Rome et les Romains, tifosi du club ou pas, ont du mal à s’y faire.
Avant le match, la Curva Sud, celle des Ultras de la Roma, a déployé un tifo simple et beau avec ce message, limpide: « Totti est la Roma ». Le N.10 a alors un peu perturbé le protocole et est allé saluer ces supporters qui le suivent depuis toujours et qui dimanche sont venus chanter un peu plus fort qu’il n’y a « qu’un seul capitaine ».
Les premières banderoles avaient été sorties jeudi devant le Colisée – « Tu sors du terrain seulement pour entrer dans la légende » -, ou samedi à Trigoria, près du centre d’entraînement du club giallorosso: « Pour nous tu seras toujours le soleil qui ne se couche jamais ». Même les vieux rivaux de la Lazio ont rendu hommage au N.10 de la Roma avec ce message à l’Olimpico lors de Lazio-Inter: « Les ennemis d’une vie saluent Francesco Totti ».
Une vie, vraiment. C’est ce qu’explique Simone Pellegrini, jeune papa de Luca, croisé dans une boutique de la Roma et qui devait être au match dimanche. « J’ai été voir mes premiers matches au stade avec mon père et il y avait Totti. Maintenant j’y vais avec mon fils et il y a toujours Totti ».