À moins de deux semaines de Roland-Garros, Roger Federer a indiqué lundi en début de soirée qu’il ne participerait pas à l’édition 2017 de Roland-Garros (28 mai au 11 juin).
Le Suisse (35 ans, 5e), vainqueur en enfilade de l’Open d’Australie, Indian Wells et Miami, avait laissé planer le doute quant à sa participation au Grand Chelem parisien. Après réflexion, il a donc choisi de faire l’impasse sur le deuxième Majeur de la saison, étirant sa parenthèse à dix longues semaines, pour mieux se concentrer sur la saison sur gazon, et la quête d’un dix-neuvième Grand Chelem, à Wimbledon.
«Je crois que c’est la meilleure des choses de zapper la saison sur terre battue cette année, et ainsi me préparer pour la saison sur gazon puis sur dur, a-t-il déclaré dans un communiqué. Le début d’année a été magique pour moi, mais la programmation sera la clé de ma longévité. Avec mon staff, nous avons conclu aujourd’hui (lundi) que de juste disputer une seule épreuve sur terre battue n’était pas dans l’intérêt de mon tennis et de ma préparation physique pour la suite de la saison. J’ai hâte de voir les fans français à Roland-Garros l’année prochaine.»