L’ancien défenseur central des Lions, Roger Mendy, a réagi à l’élimination précoce du Sénégal lors de cette Coupe du monde Russie 2018. Selon l’ancien sociétaire de l’AS Monaco, l’équipe a failli par un manque de caractère.
LE MATCH
«J’ai un sentiment de déception comme tout le peuple sénégalais. C’est dommage de voir l’équipe sortir de cette manière du Mondial. Après une bonne trentaine de minutes, l’équipe était bien en place. Cela fait trop mal de prendre des buts sur des coups de pied arrêtés. Si on faisait normalement ce qu’on devait faire, c’est-à-dire jouer et conserver le ballon, on éviterait cela. Il fallait attaquer ces Colombiens qui étaient déjà privés de leur meneur de jeu, James Rodriguez. Il fallait donc en profiter. Mais au lieu d’attaquer, on a reculé. Pour obtenir le nul, il fallait attaquer. En plus, il y avait beaucoup de joueurs qui n’ont pas été à la hauteur dans ce match. Donc c’est ça qui nous a poussés vers la sortie».
LE COMPORTEMENT DE LA DEFENSE
Sur le but colombien, la défense n’était pas bien placée. Sur les duels aériens, on a géré seulement le premier match contre la Pologne. On ne parvient pas à gagner des duels sur des joueurs de 1,60 mètre. Contre le Japon, nous avons été dominés sur les airs. Il y a un problème. Et c’est triste ! Puisqu’on connaissait la force colombienne sur les coups de pied arrêtés. Le défenseur colombien, Yerry Mina, a marqué ses deux buts de la même façon. C’est un défenseur qui est bon de la tête et il est de grande taille. Je ne comprends pas comment on peut laisser ce joueur libre au marquage. Entre Cheikhou Kouyaté, Salif Sané et Kalidou Koulibaly, il y a un manque de communication. Ce manque de communication s’est vraiment senti sur les coups de pied arrêtés. Et je pense qu’il faut travailler cela. L’entraineur insiste beaucoup sur l’attaque, mais il devrait beaucoup insister sur les coups de pied arrêtés. C’est une erreur très grave de la défense qui nous a coûté cette élimination».
LA SORTIE DE SABALY
«A la sortie de Youssouf Sabaly, on a accusé le coup. Nous notons un désengagement total des joueurs pour prendre l’initiative. L’engagement n’y était pas».
COMPORTEMENT DES JOUEURS
«Mais c’est un manque de responsabilité des joueurs bloqués par des consignes. Un joueur comme Sadio Mané qui est un dribleur, on ne l’a pas vu. On a aligné 4 attaquants tellement offensifs. Ces quatre joueurs n’ont même pas eu des occasions. Ils ont joué avec un frein à main. Par exemple, Messi, Cristiano ou bien Neymar, tout ce qu’ils font, ce n’est pas à l’entraineur de leur demander de jouer de cette façon. C’est à eux de prendre des initiatives. Mais on a vu des joueurs qui étaient bloqués par la peur de prendre des initiatives».
LA PAIRE SANE ET KALIDOU KOULIBALY
«Salif Sané était venu pour bloquer un trou. Ce n’est pas un défenseur central. Il n’est pas un axial. Kara, Djilabodji sont vraiment les joueurs à ce poste. Il faut faire jouer Sané au milieu de terrain».