Le rappeur MHD, alias Mohamed Sylla, a été présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue, jeudi 17 janvier dans la soirée. Il a été mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire, indique son avocate dans un communiqué.
Le très populaire chanteur est poursuivi dans une enquête sur la mort d’un jeune en juillet 2018 lors d’une rixe à Paris.
L’artiste « conteste toute implication dans cette rixe, sa présence sur le lieu des faits n’étant pas avérée », a déclaré Me Elise Arfi à franceinfo. « Sa voiture était présente, car c’est une voiture qui est à disposition des gens du quartier, mais il n’y a aucun élément tangible, avéré, matériel, irréfutable, qui atteste de sa présence sur les faits. C’est pour cela qu’on est tout à fait choqué qu’il ait pu être mis en examen et incarcéré sur la base des éléments réunis par les enquêteurs, qui sont plus que fragiles. » L’avocate compte faire appel du placement en détention provisoire de son client.
Son rôle dans la rixe reste à déterminer
Quatre personnes, dont cet artiste parisien, avaient été placées en garde à vue mardi matin sur commission rogatoire. Le rôle du rappeur de 24 ans dans cette rixe mortelle reste à préciser. La victime, un homme de 23 ans, avait été prise à partie par une dizaine d’individus dans la nuit du 5 au 6 juillet, dans le 10e arrondissement de Paris.
MHD est l’un des plus gros vendeurs de disques en France, reconnu dans le monde entier. Il avait notamment participé, au mois d’avril, au prestigieux festival Coachella, en Californie. Le rappeur, qui a sorti en septembre son deuxième album « 19 », doit aussi se produire le 29 mars à l’AccorHotels Arena (Bercy).